topo : Les Pénitents des Mées en circuit depuis Malijai

Les Pénitents des Mées

• Orientation : Nord
  • Balisage : balisage jaune (PR)
  • Itinéraire :
  • Accès : > Malijai au sud de Château-Arnoux-St-Auban. > Rond-point au sud de Malijai sur la route des Mées, près du pont de la Bléone. > Au rond-point, traverser le canal vers le sud sur la D12 puis tourner à droite direction St Bonnet et panneau PR "Chemin de Puimichel". > Stationner immédiatement sur le bord du canal.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Suivre la direction "Chemin de Puimichel" le long du canal vers l'ouest.
Prendre la première rue à gauche puis un sentier qui monte à gauche et passe sous un relais d'antennes.
Le sentier balisé monte progressivement vers la crête en se rapprochant d'une ligne électrique.
Il finit par déboucher sur le plateau devant une grande centrale photovoltique.
Prendre à droite, direction "Les Mées", un sentier qui part vers le nord puis descend vers l'ouest en direction de la Haute Côte en passant par San Peyre et débouche progressivement au-dessus des pénitents.
A une intersection de sentiers peu après la cote 661, ne pas prendre à gauche la direction "Les Mées village par le camping", mais continuer en face sur la crête (panneau "itinéraire non balisé, Danger").
Cette portion de sentier, non balisée PR mais avec quelques points rouges, surplombe toute la ligne des pénitents avec quelques à pic saisissants en descendant progressivement jusqu'à rejoindre par une descente un peu pentue la Chapelle St Roch.
Rentrer dans les Mées en tournant à droite dès que c'est possible pour cette fois longer la ligne des pénitents en sens inverse par le bas sur un sentier de nouveau balisé PR.
Continuer vers Malijai en se rapprochant progressivement du canal jusqu'au point de départ de la randonnée.
Cette fin de circuit un peu pénible notamment s'il fait chaud peut être évitée en ayant prévu de laisser une navette de voiture entre les Mées et Malijai.

Remarque: Il est possible de faire des boucles de différentes longueurs autour des Pénitents. La boucle classique la plus courte est le Circuit des Pénitents dont on trouve la description sur le site du Syndicat d'initiative des Mées:

Sortie : Les Pénitents des Mées en circuit depuis Malijai

Proposé par Christian Delale

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Claude.
C'est évidemment une bonne promenade en forêt, mais il faut reconnaitre que le principal intérêt de cette randonnée réside dans les vues successives par au-dessus et par en-dessous de ces fameux Pénitents.