topo : Le Garabrut et la pointe de Reyna depuis les Gourniers

Pointe de Reyna

• Itinéraire :
  • Accès : De Chorges ou d'Embrun rejoindre Réallon, puis les Gourniers. Parking à l'entrée du village.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Des Gourniers, prendre le sentier qui monte vers Chargès.
700 mètres après la chapelle St Marcellin, prendre à gauche un sentier qui monte en oblique.
Ce sentier qui conduisait à la cabane de la Vieille Selle (cote 1921) est maintenant interdit un peu plus loin en raison d'un passage sur une passerelle devenu dangereux.
Le sentier qui le remplace conduit à la nouvelle cabane de la Vieille Selle, située beaucoup plus à l'ouest, vers 2100 mètres d'altitude. Il faut donc veiller à le quitter peu après être rentré dans le vallon de Serre Reyna pour redescendre sur la droite vers la cabane de la Vieille Selle (cairn à la bifurcation).
Passer au-dessus à gauche de la cabane de la Vieille Selle (drailles), ou bien à sa droite près du torrent, puis traverser le ravin des Arcons pour rejoindre la croupe herbeuse située entre le ravin des Arcons et le torrent de Serre Reyna.
Chercher alors et suivre un sentier cairné qui monte en zigzaguant en rive droite du torrent de Serre Reyna.
A la barre rocheuse vers la cote 2280 chercher le passage de franchissement en S (drailles).
Continuer le sentier jusqu'au lac Reyna, puis aller au col de Reyna pour prendre vers la gauche la ligne de crête qui monte à la pointe de Reyna, puis qui descend au col 2821 pour remonter au Garabrut.
Magnifique vue panoramique.

RETOUR
Du sommet du Garabrut on aperçoit en contrebas vers Serre Reyna des zones herbeuses.
Continuer la crête vers l'ouest jusqu'à un collet, puis descendre vers ces zones herbeuses (quelques drailles) et continuer à vue jusqu'à rejoindre le sentier pris à l'aller.
Suivre alors ce sentier en sens inverse pour revenir aux Gourniers.

Longue crête avec des passages où il faut mettre les mains. Descente dans un éboulis.

Sortie : Le Garabrut et la pointe de Reyna depuis les Gourniers

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 7h10 des Gourniers.
A cette heure-là une bonne partie de la montée est encore à l'ombre.
Nous apercevons plusieurs groupes de randonneurs, ce qui n'est pas fréquent dans ce vallon.
Nous arrivons à 11 heures au Lac Reyna.
Nous suivons la crête vers la Pointe de Reyna (nous sommes maintenant seuls) et nous arrivons à 12h35 au Garabrut.
Nous faisons une petite reconnaissance pour nous assurer de l'itinéraire de retour, puis nous remontons déjeuner au sommet.
A 13h25 nous entamons la descente et nous arrivons à 16h35 aux Gourniers, avec la satisfaction d'avoir fait une belle randonnée.
Par contre, nous n'avons vu aucun chamois. Peut-être les randonneurs qui nous précédaient les avaient fait fuir!