Topo : Grand Lac des Estaris depuis Orcières-Merlette, montée par le Télémix, retour par les lacs d'Orcières

Grand Lac des Estaris

• Balisage : Balisage traits jaunes PR
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Orcières-Merlette, soit en venant de Gap par le col de Manse, soit en venant de Grenoble par la N85 et le Champsaur. Stationner au parking P4 (gratuit hors saison d'hiver).
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Prendre le Télémix du Drouvet 1 et 2.
Le Télémix est ouvert tous les jours en juillet et en août à partir de 9 heures; renseignements sur le site de la station:

On arrive ainsi au sommet Drouvet (2654 m).
Prendre le sentier direction "Lac des Estaris, Refuge des Estaris".
On passe en balcon sous le roc des Hommes et la pointe des Pisses (le sentier traverse quelques petits bouts de pierriers).
Puis on descend en pente douce vers le Grand Lac des Estaris, que l'on découvre dans son magnifique cadre de montagnes.

RETOUR
Du lac des Estaris, monter au refuge des Estaris, cote 2589, et descendre vers le sud en suivant "Chalet de Roche Rousse".
Le sentier passe juste au dessus des lacs Jumeaux. On peut se rendre au bord.
Continuer vers "Lac Profond".
Se rendre ensuite au lac Long (sentier pas très bien tracé dans l'herbe), puis descendre jusqu'au lac des Sirènes en longeant le ruisseau de déversoir du lac Long.
On peut éviter cette descente un peu raide en allant directement du lac Profond au lac des Sirènes par la piste sans passer par le lac Long.
Au lac des Sirènes, continuer la descente, direction "Merlette O.T., Chalet de Roche Rousse".
Un peu en-dessous du chalet de Roche Rousse, à une bifurcation de deux pistes, on a le choix entre deux itinéraires.

Soit on continue vers la gauche l'itinéraire balisé, direction "Merlette O.T.".
Cet itinéraire passe au-dessus du lac de Jujal, que l'on aperçoit très bien, puis il passe au chalet Joubert et au forest des Estaris.
Il longe plus ou moins un itinéraire de VTT, mais les deux itinéraires sont séparés.
Il arrive enfin au nord-est de la station, mais il faut malheureusement en traverser toute une partie pour revenir au point de départ.

Soit on se contente de suivre vers la droite la piste non balisée qui contourne la casse Blanche par le sud, puis rejoint le forest des Baniols et arrive à la station directement au point de départ.
Ce deuxième circuit ne permet pas d'admirer le lac de Jujial, mais il est plus court et plus régulier que l'autre.

Dénivelé cumulé: 120 mètres de montée, 950 mètres de descente.