R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking, prendre la piste (direction Sud) jusqu'au Chalet du Pra (1657m). Prendre alors à droite un sentier qui monte en rive gauche du Ruisseau du Pra. Le quitter vers 1850m quand il fait un virage à droite en direction des remontées mécaniques pour garder la même direction Sud-Ouest. Après un dernier passage raide herbeux, on arrive sur un replat avant d' attaquer la partie minérale. Remonter le pierrier pour venir buter sur une petite barre rocheuse. La contourner par la droite pour récupérer un bout de piste qui permet de rejoindre le Col du Pouta. Remonter alors l'arête jusqu'au sommet; quelques ressauts rocheux s'évitent par la gauche ou par la droite. Présence de quelques spits au besoin.
Du sommet, pour le retour, prendre suivre la crête en direction de la Dent du Pra. Juste après la première petite butte herbeuse, repérer un couloir (versant Nord) qui est un long pierrier, raide mais régulier sur 200m. qui permet de rejoindre la partie basse du pierrier pris à la montée. Récupérer alors l'itinéraire de montée.
Précautions
Attention aux chutes de pierres possibles dans le pierrier de descente.
Difficultés
Parcours d'arête du Col du Pouta au sommet.
Descente dans un pierrier raide.
La boucle initiale était de monter par l'arête du Pouta, puis d'enchaîner par la crête jusqu'à la Dent du Pra pour redescendre par le Col du Vouteret. Un départ peut-être un peu tardif mais surtout la présence d'un peu de neige et de givre sur l'arête du Pouta, nous a un peu refroidi sur la seconde partie de notre itinéraire. Ce qui explique notre descente par le couloir Nord sous le Col du Pra. Au final, une boucle plus courte mais très agréable pour ceux qui aiment le minéral, très présent dans le secteur. On reviendra pour faire toute la boucle prévue. Des chasseurs dans le Vallon du Pra ce matin, pas trop gênant puisqu'ils descendaient quand l'on montait. Certes, on n'a pas vu de chamois mais on a pu observer un gypaète.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.