topo : Pic du Haut Mouriare et lac de l'Ascension depuis le Lauzet

Lac de l'Ascension

• Distance : 15,5 km
  • Balisage : Balisage PR traits jaunes sur le circuit du Lac de l'Ascension; absence de balisage au-delà.
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre la Roche-de-Rame entre Guillestre et Briançon, puis monter au Lauzet (10 km de piste forestière). On peut éventuellement aller en voiture jusqu'au Giet.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au Lauzet, prendre la piste qui traverse le torrent de Bouchouse et monte au Giet (1831 m).
Au Giet prendre vers la droite le sentier balisé, direction "Lac de l'Ascension par le Peyron", qui suit au départ une piste.
Le suivre jusqu'au collet du Peyron (2465 m).
Quelques dizaines de mètres après avoir passé le collet du Peyron, quitter vers la droite le sentier balisé pour traverser presque horizontalement un pierrier (quelques drailles).
Remonter ensuite à droite vers le col de Mouriare (2498 m).
Au col prendre à main gauche des traces qui descendent légèrement pour contourner un pierrier.
Remonter ensuite dans l'herbe jusqu'à la crête de Mouriare.
Une fois sur la crête, la suivre vers la droite jusqu'au pic du Haut Mouriare.
On rencontre un passage un peu exposé que l'on peut contourner en passant en contrebas à droite.
On arrive à une antécime à peu près un mètre en-dessous du sommet.
L'accès au sommet nécessite un passage d'escalade aérien sur une dizaine de mètres.

RETOUR
Retour par le même itinéraire jusqu'au col de Mouriare.
Au col de Mouriare, descendre aux deux lacs Escur, visibles en contrebas, puis au lac de l'Ascension (on retrouve le sentier balisé).
Suivre le sentier balisé qui descend le long du torrent de l'Ascension jusqu'à Pra Chapelle, puis oblique à gauche en remontant plus de cent mètres pour aller au rocher Rouge, puis au Lauzet.

Sortie : Pic du Haut Mouriare et lac de l'Ascension depuis le Lauzet

Proposé par Christian Delale

Nous montons en voiture jusqu'au Giet, où nous trouvons quelques places de stationnement.
Nous partons à 8h30 du Giet.
A 11 heures nous sommes au Pic du Haut Mouriare. Dommage que la vue soit bouchée!
Nous déjeunons près du Lac de l'Ascension et nous sommes de retour au Giet un peu après 14 heures.
De beaux vallons, où nous n'avons vu personne, à part un pécheur au Lac de l'Ascension.