facebook pixel

Topo : Lago Toggia au Lago Smeraldo, Laghi Toggia, Boden, Castel, di Devero, delle Streghe, di Pian

Données techniques

  • Altitude départ : 1500
  • Altitude sommet : 2191
  • Dénivelé : 4500
  • Temps de montée : 5 jours
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : D’Aosta ou de Torino, emprunter l’autoroute qui conduit à Milano. Bifurquer vers le Nord à hauteur de Recetto pour prendre l’A26 qui remonte vers le Nord en direction du Lago Maggiore. A hauteur de Gattico, prendre la E62 qui contourne le lac par l’Ouest. L’autoroute se transforme ensuite en voie rapide puis en route nationale pour atteindre Domodossola situé en position centrale par rapport aux diverses sorties proposées.
Proposé le 123Gravir Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Pour visualiser la carte correctement, choisir Swiss Topo dans le menu déroulant.

Premier jour : Lago Toggia, Laghi Boden, Lago Castel (Alt. 2350 m / Déniv. 600 m)

Du pont qui traverse le Tocce peu avant Riale, remonter initialement vers le Nord-Est en suivant le balisage GR pour rejoindre plus haut la piste qui conduit au Lago Toggia. Le sentier, aménagé en divers endroits, coupe les lacets à plusieurs reprises. Il rejoint définitivement la piste à l’approche du barrage.
Poursuivre alors en direction du Rif. Maria Luisa (CAI). Remonter vers le Nord-Est pour rejoindre l’extrémité du barrage que l’on traverse.
Le tracé amorce ensuite une boucle vers le Nord-Est avant de revenir vers le Sud.
Aux prochains croisements de piste, poursuivre vers le Sud pour rejoindre la digue du Lago Castel. On bifurque alors vers l’Est, traverse le pont et remonte vers les Laghi Boden.
Rebrousser ensuite chemin jusqu’à la digue du Lago Castel puis revenir vers le Nord aux 2 prochaines bifurcations pour rejoindre la piste menant au refuge.
Prendre alors à gauche et entamer la descente vers Riale.

Deuxième jour : Lago di Devero, Lago delle Streghe, Lago di Pianboglio (Alt. 1985 m / Déniv. 350 m)

Remonter vers le Nord, passer les premiers chalets, longer par l’Est l’Alpe Devero au fond duquel se trouve le Rif. Castiglioni (CAI).
Bien avant de l’atteindre, prendre à droite en direction de Crampiolo. Le tracé suit le Tocce Devero en le traversant à 2 reprises.
Au-delà de Crampiolo, un rapide aller-retour vers la gauche permet de rejoindre le Lago delle Streghe. De retour sur la piste, poursuivre vers le Nord pour atteindre l’extrémité Ouest du barrage.
Suivre alors le sentier qui longe le Lago di Devero pour aboutir à son extrémité Nord.
Poursuivre la montée jusqu’au Lago di Pinaboglio.
Rebrousser chemin jusqu’au Lago di Devero. Prendre alors vers l’Est et emprunter le sentier qui contourne le lac sur sa rive opposée. Une piste conduit ensuite à Crampiolo, d’où on effectue le trajet inverse pour rejoindre le point de départ.

Troisième jour : Lago d’Avino (Alt. 2250 m / Déniv. 900 m)

Traverser le Cairasca et prendre un sentier qui s’oriente plein Ouest.
On emprunte ensuite une piste qui s’oriente plein Nord en direction d’Alpe Veglia, à l’Est duquel se trouve le Rif. Arona (CAI).
Traverser le Cianciavero et prendre à gauche en direction des chalets du même nom.
Suivre le sentier qui monte en direction du Lago d’Avino et prendre à nouveau à gauche en direction de la Marmitte dei Giganti.
On poursuit en empruntant une bifurcation vers l’Ouest qui chemine en zig-zag avant de rejoindre le lac par le haut après un passage cablé.
Le retour s’effectue en empruntant le même tracé en sens inverse.

Quatrième jour : Lago di Antrona, Lago di Campliccioli, Lago di Camposecco (Alt. 2300 m / Déniv. 1000 m)

Traverser le barrage (le Lago di Antrona se trouve en contrebas sur la droite) puis tourner à gauche, emprunter une galerie et contourner brièvement le Lago di Campliccioli en longeant son extrémité Nord.
Lorsque la piste amorce un virage vers le Sud, la quitter et remonter un étroit sentier qui s’oriente vers le Nord en se faufilant dans la végétation.
On chemine parmi les alpages, traverse le Banella, puis passe au pied d’une barre rocheuse.
On continue la montée pour atteindre les contreforts du barrage à son extrémité Sud et le Biv. Camposecco (CAI).
Le retour s’effectue en empruntant le même tracé en sens inverse.

Cinquième jour : Lago Smeraldo (Alt. 2850 m / Déniv. 1500 m)

Pour accéder au Lago Smeraldo, d’où on gagne le Monte Moropass, col frontière entre l’Italie et la Suisse, on emprunte le sentier qui monte à droite après la Chiesa Vecchia.
On rejoint dans un premier temps l’Alpe Bill où se situe la gare téléphérique intermédiaire et on poursuit la montée pour gagner le Rif. Oberto - Maroli puis la dernière gare téléphérique.
On remonte alors en longeant le Lago Smeraldo, puis on poursuit en direction de la Vierge en empruntant un passage aménagé ou en la contournant directement par la droite par des dalles pour atteindre le col.
L’alternative consiste à prendre le téléphérique qui, en 2 étapes successives, vous amène pratiquement sous le col. Le dénivelé se réduit alors à 50 m environ.
Du col, il est possible de circuler librement dans le champ d’éboulis mais la prudence reste de mise.
Le retour s’effectue en empruntant le même tracé en sens inverse.
Creative Commons licence

A voir sur le web


Sorties associées

Date Titre Auteur
08-09-2015 Temps variable selon les jours : de la pluie au grand soleil... Avatar de anonymous 123Gravir

Identification

Social Media