ALLER
De l'oratoire monter vers le nord rejoindre le GR 50 et le prendre vers la droite en direction de Clot Bouffier.
Peu après avoir traversé le torrent de Reyssas, à l'approche des Touisses, cote 1502, quitter le GR pour prendre à gauche un sentier en direction de Clot L'Herbous, Lac Brun, Reyssas.
A Clot L'Herbous (alt. 1840 m), continuer tout droit, direction "Alpage de Reyssas".
A l'entrée du vallon de la Baume, prendre à gauche la direction du col de Reyssas (panneau).
Passer sous la cabane de berger, cote 2161, et monter jusqu'au col de Reyssas, d'abord dans des pentes herbeuses en rive droite du torrent, puis dans le thalweg.
Au col monter sur la crête à droite jusqu'au pic de Pied Brun.
RETOUR
Redescendre du sommet par la crête sud, puis est, jusqu'au col des Cordellias.
Au col descendre à droite vers le sud dans le vallon des Comborsiers, puis obliquer à gauche pour passer sous la paroi rocheuse bien visible et remonter dans Tumas pour arriver au lac Brun.
De l'autre côté du lac Brun on aperçoit légèrement à droite un col très marqué surplombant une falaise, puis légèrement à gauche un col moins marqué, puis encore plus à gauche un collet. Monter à ce collet.
Prendre de l'autre côté un sentier cairné qui descend vers Clot la Selle.
Arrivé à Clot la Selle, chercher un cairn indiquant le départ du sentier qui descend en balcon en rive gauche du vallon de la Baume, la descente directe étant très pentue.
Quand la pente devient moins forte, rejoindre le fond du vallon de la Baume et le suivre jusqu'à rejoindre l'itinéraire de montée.