ALLER:
Suivre l'itinéraire de montée vers le Col du Barle, décrit dans le topo
https://bivouak.net/topos/topo-5406-col-du-barle-depuis-les-gourniers-montee-directe-retour-par-la-vieille-selle-sport-2.html
Vers la fin de la montée, on aperçoit la masse rocheuse du Barle.
Rejoindre sa crête est, remonter cette crête jusqu'au pied de la falaise.
Longer cette falaise vers la gauche et traverser dès que possible la première petite barre rocheuse, pour remonter vers la droite la vire herbeuse qui se trouve en bas de la falaise principale.
Peu avant de rencontrer l'arête est, chercher le passage dans une cassure de la falaise (ce passage est entouré de bleu sur la photo de l'itinéraire).
Rejoindre alors l'arête sommitale et la suivre vers la gauche jusqu'au sommet. On rencontre un petit passage d'escalade avant d'arriver au sommet (c'est le bord de la falaise supérieure).
RETOUR:
Revenir sur ses pas sur l'arête sommitale jusqu'à pouvoir prendre à droite la large vire herbeuse qui se trouve entre la falaise supérieure et la falaise inférieure.
Suivre cette vire qui descend peu à peu vers le sud-ouest.
Quand on arrive à un collet qui marque la fin de la falaise supérieure, chercher dans le goulet à gauche le passage dans la falaise inférieure.
Tourner ensuite à gauche et longer le bas de la falaise vers le nord-est pour revenir à la crête est.
Descendre cette crête jusqu'à pouvoir basculer à gauche en suivant des drailles jusqu'au Col du Barle.
Prendre ensuite l'itinéraire de descente du Col du Barle par la Vieille Selle, décrit dans le topo:
https://bivouak.net/topos/topo-5406-col-du-barle-depuis-les-gourniers-montee-directe-retour-par-la-vieille-selle-sport-2.html