facebook pixel

Topo : Le Testavoyre et le Mounier en boucle depuis Queyrières

Au sommet du Mounier

Données techniques

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 1436
  • Dénivelé : 600
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Blanc rouge sur les portions de GR. Sinon, parfois quelques traits jaunes et quelques panneaux. Rien ailleurs, en particulier au Mounier.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Saint-Etienne > Firminy > Yssingeaux par la N88, puis D152 jusqu'à Queyrières. Le Puy-en-Velay > Saint-Julien-Chapteuil par la D15, puis D152 jusqu'à Queyrières.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Point culminant du petit massif du Meygal, et entouré d’innombrables "sucs" qui constituent à eux seul un paysage unique et fascinant, le Testavoyre est d’accès facile et très fréquenté. Plus au sud, le Mounier est un peu moins haut, mais d’accès plus sportif (il faut remonter puis redescendre une impressionnante coulée de blocs rocheux). Il m’a paru intéressant de les associer en boucle à partir de Queyrières, petit village dominé par un magnifique rocher basaltique (ancienne cheminée de volcan) dont la brève ascension, en guise d’apéritif, demande déjà un petit effort…

De Queyrières, je conseille donc de commencer par grimper sur son rocher jusqu’à la petite croix sommitale. C’est facile et amusant (grosses marches rocheuses), mais un très court passage un peu plus délicat demande de l’attention (en tout cas par là où je suis monté). Ensuite, sortir du village par le nord-est, passer à droite à la croix, puis remonter à gauche (nord-est) un chemin entre deux maisons. A l’intersection qui suit, prendre à droite (panneau "Monedeyres – Montivernoux") : vous êtes sur le GR 40, qu’il faut suivre vers l’est (Raffy, la Banque…) jusqu’au grand croisement des Quatre Routes ; là tourner à droite et continuer plein sud (traverser le carrefour), toujours sur le GR40 en face. Suivre ce GR, rectiligne, qui va traverser la route forestière est (il y en a une autre, parallèle, plus à l'ouest), puis virer à droite au point 1318. Un peu plus loin, ne pas louper la montée du GR à gauche, on le suit jusqu’au sommet rocheux du Testavoyre (1436m, le final sous le sommet est plus raide et comporte quelques blocs). Profiter de la vue exceptionnelle sur les nombreux sucs du Meygal, le Pic du Lizieux à l’est, le Mounier au sud-ouest, mais aussi le Mézenc, et plus loin le Pilat (nord-est), etc.

Descendre ensuite en poursuivant sur le GR qui file vers l’est, avant de s’infléchir vers le sud et de rejoindre la route forestière est (parking, cabane, bancs). Ici il faut quitter le GR (qui continue en face), prendre à droite, sur environ 60m, cette route forestière, puis la quitter (point 1361m) pour un chemin à droite (ouest), qu’on suit jusqu’à ce qu’il rejoigne l’autre route forestière (branche ouest) au lieu-dit la Clairière des Copains (cabane, bancs). On suit alors cette autre route forestière à gauche (sud), assez longuement. Au moment où elle se met à obliquer vers la gauche et à sortir de la forêt, repérer à droite un petit chemin, puis encore à droite un panneau "Tour du Meygal". C’est le début du chemin vers le pied du Mounier. Le suivre (ouest) jusqu’à ce qu’il bute sur un autre chemin venant de droite, qu’on suit sur quelques mètres à gauche et qui s’arrête net. Là, partir dans le sous-bois plein ouest (vagues traces ?). On accède rapidement au pied d’un important et raide éboulis de blocs rocheux, plutôt stables en général. Le remonter au mieux. Quelques cairns. Cette coulée de blocs mène directement au sommet du Mounier (1407m, superbes vues à nouveau) (Fin de la montée).
Redescendre ensuite le même éboulis de blocs. De retour au pied, mettre cette fois-ci le cap plein est, et retrouver ainsi son chemin de montée, qu'on suit jusqu’à proximité de la route forestière. Mais juste avant, repérer à droite un petit chemin (marques jaunes) qui descend vers le sud, et qu’on va suivre. Il débouche au hameau des Vignes Hautes (panneau), et on continue à le suivre vers l’ouest (ne pas descendre à gauche sur Boussoulet). Passées les dernières maisons à gauche, il va obliquer très progressivement vers le nord-nord-ouest en rentrant en sous-bois. Le suivre longuement (il va croiser une route forestière, et se poursuit en face, un peu à droite). Bien veiller à toujours garder la même direction, jusqu’au débouché sur une route, qu’on suit alors à droite jusqu’au hameau du Villaret tout proche. Continuer à monter à droite dans le hameau, d’où le chemin continue (nord-est puis nord-ouest) jusqu’au village de Monedeyres. Dans ce village, on croise le GR 66/430, qu’on va suivre vers le nord. Après avoir traversé tout Monedeyres, il monte jusqu’à Queyrières, point de départ de la rando, en longeant sur la fin la D152.
A noter (au cas où vous seriez surpris par la nuit, sait-on jamais ?) qu’on peut aussi prendre la D152 dès le Villaret, et la suivre ainsi jusqu’à Queyrières...
Creative Commons licence

Précautions

Carte + boussole ! Ne monter au Mounier que si le rocher est sec.

Difficultés

Brève montée/descente raide au sommet du rocher de Queyrières. Ascension du Mounier hors trace dans un imposant et raide chaos de blocs (délicat avec des enfants).

Sorties associées

Date Titre Auteur
20-11-2015 Le Meygal jour et nuit Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

Identification

Social Media