D'Aiglun centre, descendre une centaine de mètres par la route, et prendre le sentier à droite (panneau "Sallagriffon") le long d'un hangar. Au bout de 2 minutes, atteindre une bifurcation sans aucune indication.
À gauche, on peut faire en option et en aller-retour une visite à la forteresse troglodyte. Descendre 40 m en forêt, traverser à plat un court pierrier, remonter et prendre à droite des traces discrètes en raide montée (100 m de dénivelé) jusqu'à des ruines dans une balme (équipements d'escalade en surplomb) juste sous la grande falaise dominant la clue d'Aiglun.
À droite, gravir un très court passage rocheux, s'ensuit un sentier assez raide dans une forêt clairsemée, puis dans un pierrier, qui mène au pied d'une face rocheuse. Le sentier s'y engage astucieusement, grâce à de beaux ouvrages de soutènement anciens ; quelques passages demandent un peu d'attention par ils sont exposés au vide. Le sentier passe brusquement de l'exposition S à l'exposition NO par un coude marqué ; après encore quelques passages raides où il se fait discret, il entame une assez longue traversée en forêt menant tranquillement à un collet (1067 m ; bifurcation et panneau). Prendre à droite, monter en forêt puis à flanc pour viser et atteindre la brèche du Mont Saint-Martin (1150 m), d'où le sommet (1258 m) s'atteint par une sente en s'aidant un peu des mains. Redescendre assez raide en face S par d'innombrables lacets, puis traverser à droite en passant par les restanques pour rejoindre Aiglun par le haut.
Cet itinéraire en boucle est à faire de préférence dans le sens indiqué : dans l'autre sens, la montée serait fastidieuse et sans intérêt, et la descente escarpée ferait moins apprécier l'ambiance.
Précautions
Un peu de prudence dans les passages un peu exposés de la montée. Sens de l'orientation requis dans toute la phase de montée (pas de balisage, peu de cairns, sente discrète par endroits). Faisable en famille mais prudence pour les enfants dans certains passages. À proscrire sous le cagnard.
Commentaires difficultés
Un peu d'attention dans les passages rocheux de la montée. Peu de balisage et sente parfois discrète.
Topo créé le : 07/03/2016
Accès à Aiglun : depuis la vallée du Var, prendre la route de l'Estéron. 3 km en amont de Roquestéron, bifurquer à gauche direction Aiglun/Le Mas. Se garer à Aiglun. Accès possible par l'ouest, par le col de Bleine et le Mas.
Une très belle balade à la demi-journée, avec une belle ambiance variée, notamment vu la durée limitée, dans un coin tranquille aux confins des Alpes-Maritimes. Le passage rocheux de la montée est particulièrement esthétique au-dessus de la belle clue d'Aiglun.
Horaire : 3h45
Dénivelé : 650 m
Participants : Christophe, Marine, Julian
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...