facebook pixel

Topo : Montagne d'Aujour par la crête depuis le Saix, retour par les Cascades Jaunes (Tré Maroua)

Montagne d'Aujour

Données techniques

  • Altitude départ : 810
  • Altitude sommet : 1834
  • Dénivelé : 1130
  • Distance : 16,5 km
  • Temps de montée : 3h40
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage PR
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Au sud de Veynes prendre vers le sud la D48 puis la D49 jusqu'au Saix. Ou bien, par l'ouest, rejoindre Chabestan puis prendre la D49 jusqu'au Saix.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 16.026 km
  • Dénivelé - : 1232 m
  • Dénivelé + : 1293 m
  • Téléch. : 40 fois
Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au Saix, rejoindre l'église et prendre vers le sud le sentier balisé traits jaunes qui traverse le Torrent de Maraize et monte vers la Montagne d'Aujour en passant par le Col de Combe Escure.
Arrivé vers le Champ du Fouze, ce sentier balisé oblique vers le sud-ouest pour rejoindre la crête. Il se perd plus ou moins avant d'arriver à la crête.
Bien repérer l'endroit où il arrive sur la crête pour le retrouver au retour!
Une fois sur la crête, prendre vers la gauche le sentier balisé de crête.
Il passe successivement par plusieurs cols, avec notamment une descente un peu raide dans des rochers peu avant le Col de l'Armande, où l'on rejoint une piste.
Au Col de l'Armande, quitter la piste pour prendre à gauche un sentier qui monte vers la crête, puis qui longe le bas de la falaise.
La falaise s’interrompt plus loin à un col herbeux, vers 1640 m.
On a alors deux solutions pour continuer en face.

S'il fait beau et sec, on peut monter à gauche sur la falaise près de l'endroit où elle démarre et suivre plus ou moins le bord de la falaise en direction du sommet. On y rencontre quelques passages de dalles inclinées et quelques cassures que l'on peut contourner par la gauche.
Sinon, continuer le sentier balisé au pied de la falaise sur environ 400 mètres jusqu'à trouver, vers 1720 m, un passage balisé permettant d'accéder en haut de la falaise en mettant les mains. Suivre alors l'itinéraire balisé le long de la falaise jusqu'au sommet.

Peu après être arrivé au sommet, on se heurte à une faille impressionnante. Descendre vers la gauche en la longeant jusqu'à trouver un point de descente équipé avec une main courante.
S'engager alors vers le sud dans la faille pour la traverser sur toute sa longueur, ou bien la contourner par la gauche, c'est-à-dire par l'est, en raison des risques de chutes de pierres s'il y a des randonneurs près du sommet.
Tourner ensuite à droite pour prendre le sentier qui longe la falaise et suivre ce sentier jusqu'à retrouver l'itinéraire par lequel on est arrivé.
Suivre cet itinéraire tout le long de la crête.
Quitter la crête à l'endroit repéré à l'aller.
Continuer le sentier balisé en direction du Saix.
On trouve un peu plus loin un embranchement à droite vers l'Abbaye de Clausonne. Ne pas le prendre.
On trouve ensuite un autre embranchement à droite indiqué "Retour au Saix par les Cascades Jaunes". Prendre ce sentier balisé qui fait une variante intéressante par rapport à l'itinéraire d'aller. Noter que cet itinéraire comporte juste avant d'arriver au Saix un passage de gué sur le Torrent de Maraize qui peut poser problème par fortes eaux.

Creative Commons licence

Difficultés

Quelques dalles inclinées sur le dernier parcours de crête, à éviter si le sol est glissant. Passage de failles. Itinéraire réservé à des randonneurs ayant le pied sûr.

Sorties associées

Date Titre Auteur
15-05-2016

Sortie organisée par Sentiers 05 et animée par Christ...

Avatar de anonymous Christian Delale

Identification

Social Media