topo : Mont Margériaz en traversée Nord-Sud

• Balisage : Gr à la descente
  • Itinéraire :
  • Accès : De Chambéry, prendre la direction de Lescheraines en passant par St Jean-d'Arvey. Au Col de Plaimpalais, descendre sur Lescheraines. Entre le Noyer et Lescheraines, prendre à droite une petite route pour atteindre le hameau du Crozet, point de départ de la randonnée.
Proposé le TofTof

Itinéraire

Traverser le hameau du Crozet et juste après le four à pain, prendre la piste forestière qui monte à gauche (plein Est) en direction de la crête. A l’altitude de 1050m, la piste se divise en deux ; prendre à gauche pour atteindre la crête (point 1088m). Prendre alors à droite ; on récupère une sente pour suivre la ligne de crête jusqu’au sommet du Margériaz. Sur les deux premiers quarts du parcours, la sente en forêt est assez bien marquée (le plus souvent en versant Est de la ligne de crête. Le 3ème quart, la sente, toujours en forêt, est moins présente mais on suit toujours assez facilement la crête. Le dernier quart du parcours (on est sorti de la forêt) se fait en bordure de falaise jusqu’au sommet du Margériaz (1845m).

Pour la descente, continuer vers le Sud (piste carrossable) en suivant de loin la falaise. On tourne à gauche pour passer au-dessus de la gare d’arrivée du télésiège. On récupère ensuite une portion du sentier des tannes et glacières, puis on la quitte pour une autre sente (toujours en bordure de falaise au niveau de la Couleuvre) jusqu’au Col de la Verne. Descendre par le Gr jusqu’aux Chavonnes. Prendre alors la piste qui part à droite ; piste d’abord plate puis qui remonte (environ 120 à 130m de remontée) jusqu’à la Labiaz. Prendre enfin à gauche pour rejoindre le hameau de la Combe.

Recherche d'itinéraire pour la montée (pas de balisage)

Sortie : Le Margériaz sous toutes les facettes

Après avoir fait hier la traversée Ouest-Est du Margériaz, montée par le Golet de l'Agneau et descente sur la station, j'avais envie d'aller découvrir l'arête Nord (qui s'est avérée de loin la plus sauvage) que je ne connaissais pas. Descendre par le versant Sud semblait donc une évidence pour faire le tour de la question!
Si la traversée Ouest-Est est assez rapide, la traversée Nord-Sud est beaucoup plus longue et moins fréquentée . Il faut prévoir deux voitures ou tenter le stop, ce que j'ai fait aujourd'hui.