topo : Girieu Depuis Planfay

Prairie de Girieu

• Balisage : jaune + pancartes
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint-Egrève>Pomarey>Planfay le Haut (réservoir, dernière maison)
Proposé le nicovm

Itinéraire

Prendre la route forestière (privée - attention aux pv si vous l'empruntez en voiture !). Elle conduit à Girieu.
Mais (option 1) c'est très intéressant de couper par le raccourci non balisé qui prend dans le premier grand lacet (pas de balisage, pas évident au début, mais ensuite il y a une trace assez bien marquée, et ça monte tout droit); on rejoint la route forestière près d'une vieille cabane à gauche (1220m). Continuer sur la RF jusqu'à la prairie de Girieu.
Option 2 : Suivre la route forestière jusque un peu après le 2ème grand lacet (1150m). Là un large chemin (non balisé, croix jaune) part en Y vers le NE. Il monte d'abord assez raide et, avec quelques petits replats de temps en temps +/- au milieu des coupes de bois, va rejoindre au bout d'env 30 min le sentier de la Pinéa par le Vermorel (pancarte, balisage), sentier qu'on prend alors à la descente vers la prairie de Girieu. Ce chemin passe sous les contreforts de la Pinéa. Il est indiqué sur certaines cartes, notamment Geoportail, en tireté noir.
Cela vous fait 3 itinéraires à combiner en boucle pour aller à Girieu et en revenir !

Attention : Le chemin de l'option 2 (vers le Vermorel) est assez difficile à suivre s'il y a de la neige et pas de trace !

Pas de balisage pour le raccourci

Sortie : Girieu

Un petit tour vite fait à Girieu cet aprem pour promener le chien dans la neige (c'est mieux que la bouillasse des chemins forestiers plus bas.)
De larges, voire longues plaques de neige sur la RF dès le premier lacet. Neige continue et dure à partir de la vieille cabane 1220.
Pour monter j'ai pris le raccourci option 1 : pas de neige du tout, et presque tout sec.