topo : Crête du Travers en circuit depuis St-Pierre-Avez

Crête du Travers

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Sentier balisé à la montée et à la descente. Aucun balisage sur la crête.
  • Itinéraire :
  • Accès : Se rendre à St-Pierre-Avez, entre Laragne-Montéglin et Séderon. Stationner au parking à l'entrée du village.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Dans la deuxième quinzaine de mai, on trouve des pivoines en fleurs sur cette crête.

ALLER
Monter dans le village et y prendre le GRP en direction d'Antonaves.
Le quitter 500 mètres plus loin, au torrent d'Ourse, pour prendre à droite le sentier balisé PR qui monte au col de St Pierre en passant par les Avens.
Au col de St Pierre, prendre le GRP en direction de Ribiers.
Au panneau "Col de Blauri 1368m" (qui ne se trouve pas au col), prendre à gauche, en direction de Ribiers.
140m plus loin, quand on arrive au col de Blauri, m
onter à gauche au mont Burlet, visible de loin avec son pylône.
Revenir au col de Blauri et prendre vers la droite la piste qui monte en direction sud-ouest, puis obliquer naturellement à gauche pour accéder au sommet de la Platte.
Partir en direction sud-ouest sur la crête du Travers et suivre le sentier de crête.

RETOUR
Continuer sur la crête en direction du sommet des Bayles.
250m avant le sommet des Bayles, un sentier balisé, dont le départ est difficile à trouver, descend au col de Carasse (Cf trace du 23/05/2019).
Si on a loupé le départ de ce sentier, on trouve 400m après le sommet des Bayles un bon sentier non balisé qui descend aussi au col de Carasse (Cf trace du 21/05/2017).

Suivre à partir du col de Carasse l'itinéraire balisé qui descend à St-Pierre-Avez en passant par le col du Vieux Bus (1279m) et Cattiou (1010m).

Un sécateur peut être utile pour couper les branches de buissons épineux sur la crête.

Le sentier de crête n'est pas toujours très facile à suivre et il y a en certains endroits des buissons épineux.

Sortie : Crête du Travers en circuit depuis St-Pierre-Avez

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 9h50 du parking situé à l'entrée de St-Pierre-Avez.
Nous découvrons quelques pivoines en montant au mont Burlet.
À 12h45, nous arrivons au sommet de la Platte. Un groupe s'y trouvant déjà, nous nous arrêtons une quinzaine de mètres en contrebas pour déjeuner.
Puis nous parcourons la crête du Travers. C'est dommage que le sentier de crête ne soit pas entretenu. Il faudrait couper les branches d'épineux qui commencent par endroits à gêner le passage, sinon dans quelques années, il deviendra impraticable.
Les pivoines semblent avoir souffert du mauvais temps qui a sévi en avril et début mai, car il n'y en a pas beaucoup d'ouvertes.
Le départ du sentier qui descend vers le col de Carasse n'est pas indiqué sur la crête; de plus son tracé ne correspond pas à la carte IGN. Nous avons dû nous servir de nos GPS pour le trouver un peu plus bas. Je suis ensuite remonté pour avoir la trace correcte de son départ. Heureusement, il y a la possibilité d'aller chercher le sentier qui démarre de l'autre côté du sommet des Bayles, comme nous avions fait le 21/05/2017.
Nous descendons ensuite sans problèmes jusqu'à St-Pierre-Avez, où nous arrivons à 16h35.

Crête du Travers
Papillon machaon sur la crête du Travers
Pivoines en fleur sous la crête du Travers
Crête du Travers, en approchant du sommet des Bayles
Pivoines en fleurs sur la crête du Travers