Lac de Freydon depuis le Biollay

Situation

Le lac de Freydon sous la Pointe de Colomban
  • Altitude départ : 1331
  • Altitude sommet : 2250
  • Dénivelé : 970
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Très peu de balisage
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : D'Albertville direction Moutiers. Quitter la voie rapide à Feissons-su-Isère pour monter au Col de la Madeleine. Juste avant Villard-Benoit, prendre à droite la route qui monte au Biollay. Parking à 1331m (1 à 2 places, parking d'hiver pour le départ en ski de rando).


Proposé le TofTof

Itinéraire

Prendre la piste qui se rapproche progressivement du Ruisseau de Colomban. Lorsque l'on est à coté du ruisseau, le sentier disparait. Il faut monter au mieux dans l'herbe (passages un peu raides),direction N-E (on arrive à retrouver quelques traces de l'ancien chemin) pour atteindre le Chalet de Colomban (ruines). L'herbe devient moins haute, alors, et l'on rejoint un sentier bien marqué qui arrive de la droite de Lachat. Prendre à gauche jusqu'à un replat (alt 2099m). On quitte le sentier pour prendre la direction N-O. Le lac (alt 2250m) est en fait juste sous le Pas de Freydon, au fond d'un cirque délimité par la Pointe de Colomban à gauche et la Pointe de Combe Bronsin à droite.

Pour le retour et pour faire une boucle, descendre en restant un peu plus haut sous la Pointe de Combe Bronsin, en récupérant un sentier pour passer au Col de Loup. On franchit deux petites bosses avant d'arriver à un chalet de bergers.Une piste mène au Parking de Lachat puis en coupant à travers les près au Chalet d'Haut Gentil. Rester alors en lisière de forêt pour trouver vers 1710m d'alt un sentier qui part à droite dans la forêt (quelques cairns). Ce sentier (ancienne piste peu fréquentée) évite de redescendre par la route. Ce cheminement nous ramène sur la route; il reste alors 300m pour atteindre le parking du départ


Précautions

Avec la partie hors sentier, les herbes peuvent vite devenir hautes; à faire donc en début de saison.

Difficultés

Nécessité d'avoir une carte et d'arriver à s'orienter.

Commentaires itinéraire

Sortie : Pointe de Colomban par le Pas et le lac de Freydon

Départ du Biollay pour monter par le Vallon de Colomban qui sans conteste doit être plus parcouru l'hiver que l'été. Dès la fin de la piste jusqu'à 1850m, ce sont des herbes hautes (avec plus ou moins de trace de chemin) pas des plus agréables à parcourir. Je suis monté au plus direct dans l'axe de la piste du début (direction N-O) pour viser le Col entre la Grande Muraille et la Pointe de Colomban. Petite surprise au col avec un gypaète posé sur un rocher. Parcours de crête assez facile ensuite pour rejoindre le sommet de la Pointe de Colomban puis en poursuivant vers le Nord pour rejoindre le Pas de Freydon. On l'avait fait cet hiver en ski de rando, c'est sympa de le voir l'été. Retour ensuite par le Lac de Freydon pour la pause pique-nique puis descente ensuite par Lachat et Haut-Gentil et enfin par un vieux sentier qui permet d'éviter une bonne longueur de route.


Un gypaète posé sur un rocher
L'arête du Pas de Freydon a la Pointe de Colomban
Le lac de Freydon sous la Pointe de Colomban
  • Date : 06-09-2023
  • Durée : 5h
  • Dénivelé : 1200 m


Autres sorties

Date Titre Auteur
20-06-2017

L'objectif initial était la Pointe de Freydon. Le sentier qu...

TofTof
Identification

Social Media