Mont Lachat de Thônes par la Croix de l'Enclume

Situation

Belle surprise
  • Altitude départ : 898
  • Altitude sommet : 2023
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : A la montée, jusqu'à 1580m. Après hors sentier. A la descente sentier balisé.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Depuis Thônes, prendre la direction de Saint-Jean-de-Sixt. Avant St-Jean-de-Sixt, au niveau de La Villaz, prendre à gauche la direction de Carouge. Après environ 1 km, on arrive à un croisement. 2 places de parking au pied du départ du sentier.


Proposé le TofTof

Itinéraire

   

Suivre le sentier qui monte en passant d’abord aux chalets du Mont puis à la Mare. Plusieurs sentiers se rejoignent à ce niveau pour n’en faire plus qu’un. Le cheminement continue en forêt. Dans un virage à droite (alt 1580m), repérer à gauche une peinture rouge sur un rocher et une trace ; quitter le sentier pour s’y engager. La trace, assez bien marquée, suit en fait le bas d’une falaise.  On continue toujours dans la même direction Sud-Est en atteignant un cirque que l’on traverse. Après avoir franchi un pierrier, on atteint une rampe d’abord herbeuse puis mi-herbeuse, mi-pierreuse que l’on remonte pour atteindre la crête et la Croix de l’Enclume (1880 m).  On continue alors vers le Nord en gardant la même altitude pour franchir une écaille rocheuse (passage un peu exposé). On arrive ainsi devant une pente de lapiaz (en dalle).  La contourner par le haut pour rejoindre la crête que l’on suit vers le Nord. On bute ensuite sur une grande brêche. Redescendre d’une trentaine de m pour trouver 2 petits cairns indiquant le passage pour rejoindre le versant opposé.  Après avoir traversé un couloir, on  remonte une dernière pente raide rocheuse. Ce passage franchi, une traversée à flanc permet de rejoindre le sentier de la voie normale et ainsi le sommet du Mont Lachat (2019m).

Le retour se fait par la voie normale ; on récupère le sentier de montée à la Mare.

 


Difficultés

Pas de difficulté techniques mais quelques passages exposés qui demandent de l'attention. Un peu de recherche d'itinéraire (quelques cairns aident au cheminement)

Commentaires itinéraire

Sortie : Mont Lachat de Thônes par la Croix de l'Enclume

Une jolie boucle faite en bonne compagnie. Une première partie en forêt bien agréable, agrémentée de nombreux chalets, et une partie supérieure plus escarpée offrant de jolis points de vue sur la totalité des Aravis. Une variante par la Croix de l'Enclume intéressante et qui permet d'échapper à la fréquentation de la voie normale. Quelques belles surprises avec un chamois, des marmottes et surtout 6 gypaètes tournant au dessus de nos têtes à la Croix de l'Enclume.

Il nous reste, une prochaine fois, pour faire une boucle encore plus intéressante, à monter par les Granges de Lachat en franchissnt le ressaut permettant l'accès à la Croix de l'Enclume.

 


Belle surprise
  • Date : 15-08-2017
  • Dénivelé : 1160 m


Identification

Social Media