Topo : Crête de Géruen : le tour complet de la crête

Crête de Géruen

• Distance : 10,5 km
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Balisage PR sur une petite partie de la crête, ainsi qu'au retour.
  • Itinéraire :
  • Accès : Prendre à Sisteron la D3 jusqu'à Authon. A la sortie d'Authon, prendre à gauche la D 103 en direction de "La Blache, Feissal", aussi appelée "Route Forestière de Feissal". Après 3 km de piste, à 1300 mètres d'altitude, prendre à droite une piste secondaire (panneau "R.F. de Géruen") et s'arrêter tout de suite au parking.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Suivre la route forestière de Géruen.
Une fois passée la large épingle à cheveux à gauche, ignorer un premier départ de sentier à droite, vers 1370 m, qui devient rapidement impraticable, et prendre le suivant, vers 1390 m.
Avancer vers le nord-ouest sur cette ancienne piste, où l'on rencontre progressivement quelques épines.
500 mètres plus loin, vers l'altitude 1430, quitter ce sentier pour monter hors sentier à gauche dans la pente en direction de la trouée dans la forêt indiquée sur IGN (GPS utile). La progression dans cette trouée s'avère plus facile que dans le reste de la forêt.
Une fois arrivé sur la crête, il n'y a plus de problème : il suffit de la suivre en profitant des quelques drailles que l'on trouve.
À partir du point 1746, suivre le sentier balisé PR jusqu'au sommet de Géruen.

RETOUR
Continuer en face sur la crête, passer l'antécime 1876, puis descendre sur la crête jusqu'à rejoindre vers 1710 m le sentier PR dans une épingle à cheveux (cairn).
Suivre alors l'itinéraire PR dans le sens de la descente.
Prendre garde, vers 1620 m, quand on arrive sur la route forestière de Géruen à proximité d'un chalet en bois, à bien trouver le sentier PR, dont le départ en balcon vers la gauche a été chamboulé par une piste de débardage qui monte en pleine gauche.
En suivant toujours le balisage PR, rejoindre à l'altitude 1330 la D103 et la suivre vers Authon jusqu'au parking.

Une partie de la montée se fait en sous-bois touffu. Un GPS est utile pour prendre les meilleurs passages. Présence de chiens de protection des troupeaux en été.