Topo : Pointe du Dard par les Ardoisières

Données techniques

  • Altitude départ : 1531
  • Altitude sommet : 2489
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Au début, à la montée jusqu'aux ardoisières. A la fin, à la descente à partir du Col de la Grande Combe.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Albertville puis sortir à la Bathie. Route qui monte par le Fugier, puis le Mondon. Aller jusqu'au bout de la route puis piste carrossable. Quelques places de parking au niveau du pont qui traverse le torrent (alt 1531m)
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Continuer sur la piste carrossable jusqu'à la Fraidaz (alt 1760m). Prendre à droite la direction des anciennes ardoisières. Plus haut à l'alt de 1850m , quitter le sentier qui monte aux cols de la Bathie ou de la Grande Combe pour prendre à droite le sentier bien marqué qui rejoint d'abord l'ancienne ardoisière de la Bathie, puis ensuite celle de Cevins. Contourner le bloc rocheux qui domine celle -ci par le Sud pour rejoindre la crête herbeuse puis un petit collet (pt 2100 et 2140). On franchit des escarpements rocheux (direction Sud) par un sentier bien marqué. Le sentier est ensuite moins marqué mais il faut continuer en montant (direction Sud-Est) pour rejoindre la crête sommitale au Sud du pt 2468m. Rejoindre ensuite le collet entre ce pt 2468 et la Pointe du Dard. celle-ci se gravit d'abord en versant Sud-Ouest puis en franchissant une faille par son versant Nord-ouest.

La descente se fait d'abord hors sentier, l'idée étant de faire le tour de la Légette du Grand Mont. Revenir au petit collet entre le pt 2468 et la Pointe du Dard. Descendre dans le vallon direction Nord-Est pour rejoindre le GR du Tour du beaufortain au-dessus du lac de Brassa. Passer à coté de l'arrivée du télésiège puis rejoindre le Col de la Grande Combe (on remonte de 50m). Il ne reste plus qu'à descendre par le sentier emprunté au début de la rando. 

Creative Commons licence

Difficultés

Quelques passages escarpés ou en pente raide et un cheminement à chercher (sentier pas toujours très marqué)

Commentaires itinéraire

geba
11-08-2019 17:37:31

Bonjour TofTof,

J'avais repéré ce vieux chemin sur certaines éditions IGN avant de trouver ton topo. Je suis monté depuis Bénétant pour atteindre le collet 2100-2140 par son versant SW. J'ai retrouvé le sentier bien marqué sur la crête qui monte vers les rochers. Peut-être que je ne suis pas monté assez haut, mais le relief du vieux chemin conduisait à un petit ressaut donnant accès à une vire exposée sur de mauvaises prises de pieds. Le terrain était très humides, seul et incertain du passage, j'ai préféré faire demi-tour. Mais je reviendrai. Ma petite description correspond elle à la réalité du bon passage ?

Merci de ton éclairage. Cordialement

Identification

Social Media