La Semène est un affluent de La Loire qui prend sa source dans le Pilat. Cette randonnée à deux pas de Firminy fait le tour de ses très belles gorges entre Aurec-sur-Loire et Saint-Ferréol-d’Auroure. Elle emprunte pour une large part l’itinéraire Respirando PR 89, auquel j’ai apporté quelques modifications : d’une part, entre le Cortial et Oriol, une double descente jusqu’aux bords de la Semène, dans une cadre sauvage et préservé ; d’autre part deux brefs détours vers le Point Sublime et la Tour d'Oriol, d’où on bénéficie de magnifiques vues plongeantes sur ces mêmes gorges.
"MONTEE" : Du parking, remonter la "Rue du 19 mars 1962". En haut de cette rue (Jeu de boules à gauche), la suivre en face, en descente, vers le fond de la vallée de la Semène. Passer le panneau "Château de la Roche" puis, parvenu tout en bas ("La Roche"), traverser le pont sur la Semène (583m), on est maintenant rive gauche.
Remonter en face, et à la croix en pierre, tourner à droite. La route va laisser place à un chemin, qu’on suit et qui rentre en sous-bois. On passe un bel ancien regard à gauche et on débouche sur une route. La prendre à gauche jusqu’au hameau de Paradis tout proche. Là, s’engager à droite sur un petit chemin herbeux entre deux maisons. Dans la descente qui suit, prendre deux fois à droite : un large chemin (ne pas prendre une voie à gauche) mène à Ouillas (688m).
Au centre d’Ouillas, prendre à droite le "Chemin des Charbonniers" (panneau "Gorges de la Semène" qui indique ici le point de départ et la durée totale du circuit proposé par Respirando). Ce chemin rejoint une route qui mène au hameau du Cortial (720m).
"DESCENTE" : Dès l’arrivée au Cortial (croix), prendre à droite, direction Oriol, un bout de rue puis un chemin en descente (SE) qui va pénétrer en sous-bois. Mais vers 670m, au-dessus d’un immense regard en béton (à gauche en contrebas), là où l’itinéraire balisé effectue une épingle à gauche (pas évident a priori), on va le quitter pour poursuivre en face (marque jaune X sur un arbre) sur le large chemin qui continue à descendre (toujours SE, puis NE) vers la Semène. On débouche ainsi à Creux au bord de la Semène (550m) : l’endroit est magnifique, riche de contrastes avec une Semène bouillonnante parsemée de gros blocs, une rive gauche sauvage avec de belles falaises… et une rive droite paisible avec une ferme sur un replat verdoyant (à noter : la passerelle encore indiquée parfois sur IGN n'existe plus).
En face, le chemin se poursuit en remontée rive gauche (N) et s’éloigne progressivement de la Semène. Mais vers 592m un autre chemin à droite permet aux aficionados de redescendre une fois encore vers le lit de la Semène (en aller/retour cette fois-ci) : c’est un autre visage encore qu’offre ici la rivière (dont deux bras se rejoignent juste à cet endroit) : livrée à elle-même, loin de toute présence humaine, elle se fraie son chemin comme elle peut dans une sorte de jungle, avec parfois d’énormes blocs rocheux au milieu de son lit…
De retour au point 592 sur le chemin de tout à l’heure, on continue la montée à droite jusqu’au croisement 630, où on retrouve le circuit balisé (m.j.) sur une route qui descend en face (NW) et qu’on suit jusqu’à Oriol (590m). Là, on va quitter une seconde fois le circuit des gorges de la Semène – mais pas le balisage jaune, qui se poursuit à la fois en direction du Point Sublime et de la Tour d’Oriol, nos deux prochains objectifs au N du hameau.
Pour se rendre au premier, il faut dès l’arrivée à Oriol prendre à gauche le "Chemin de la Tour d’Oriol", d’abord parfaitement horizontal. Puis, à une bifurcation marquée par un poteau avec une marque jaune X, il faudra prendre à gauche le sentier montant qui va entrer en sous-bois. Il suffit alors de le suivre (m.j.), d'abord vers l'W puis vers le N, jusqu'à une bifurcation où on laisse un chemin qui monte à gauche pour continuer très brièvement en descente jusqu'à un vieux panneau en bois (env. 600m), à droite du sentier, marqué "Point Sublime" : d'ici, on a une vue superbe vers le SE sur les gorges de la Semène tout au fond, la tour d'Oriol à mi-pente et le hameau de Lafayette tout en haut (prudence, l'endroit n'est pas sécurisé).
On revient ensuite sur ses pas jusqu'au fameux poteau avec le X jaune, où on prend cette fois-ci à gauche le sentier "barré" qui mène directement à la Tour d'Oriol, bientôt visible, au prix d'une assez raide descente. Des marches et un escalier métalliques permettent (avec l’aide d’une main courante, merci à la commune d'Aurec-sur-Loire, qui a repris ce site, pour son beau travail de sécurisation) de se hisser jusqu’au pied de cette tour, ultime vestige d’un ancien château. D’en haut, la vue plongeante est saisissante sur les gorges très encaissées de la Semène, ainsi que sur les innombrables rochers dont la montagne est ici toute hérissée… Pour corser le tout, on peut encore, une fois redescendu de la Tour, continuer brièvement sur un sentier à l'W. Il mène à un gros rocher, sur la face arrière duquel il est assez facile de grimper (attention, ici pas de garde-fou !). Là encore, vue remarquable vers le fond des gorges, vers la Tour toute proche et sur tous les rochers qui tapissent ici ce versant abrupt des gorges de la Semène…
Il reste à présent à refranchir la Semène pour revenir sur sa rive droite. Pour cela, il faut soit revenir vers Oriol, où il faudra dans le hameau passer à droite entre deux maisons (m.j.) et poursuivre le circuit balisé sur une sente herbeuse qui descend au fond de la vallée ; soit (bien plus court) prendre directement le sentier également balisé (m.j.) qui, une fois qu'on est descendu de la Tour, part à gauche (plein S) du sentier d’accès et va rejoindre le circuit des gorges au croisement 514.
Du point 514, il reste à descendre jusqu’au pont sur la Semène (pont du Gour de l’Âne, 500m). De là on remonte jusqu’à Lafayette (580m). Là, s'engager dans la rue montante à droite (ignorer les rues à gauche), jusqu’à un carrefour où il faudra obliquer à droite en descente dans le "Chemin des Eyvers". Il entre en sous-bois, puis arrive au lieu-dit La Borie dans un virage de la route (612m, grande croix en bois). Continuer à droite sur la route descendante, puis, dans un virage, la quitter pour s’engager dans un chemin caillouteux assez pentu ("PR 89"). Il débouche à Drevet, où il reste à remonter à gauche notre "Rue du 19 mars 1962" jusqu’au Jeu de Boules, puis à la redescendre jusqu’au parking de départ.
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
12-03-2019 | Les montagnes russes de la Semène | Geoffroy Rémi | ||