Serre de Montué par les pas de Ferrière

Pas de la Ferrière: départ au tallus de la charbonnière
  • Balisage : rien de rien sauf sur le plateau avec du rouge-blanc GR
  • Itinéraire :
  • Accès : Départ au fond du fond de la commune de Saint-Julien-en-Quint, parking randonneurs au nord de Merclan (point 669m)

Proposé le moudujeunou

Proposé par moudujeunou

Itinéraire

Depuis le parking, prendre l'ancien chemin balisé des Manins permettant de basculer dans la combe du ruisseau de l'Infernet (traversée du hameau des Manins avec panneaux de présence de troupeaux gardés). Monter par la piste et le chemin de la source pour reprendre le chemin forestier de Moutet que l'on ne quitte pas jusqu'à sa jonction avec celui de Lalier.

Repérer un départ de sentier montant an lacets jusqu'à une charbonnière (panneau sur arbre), ce chemin coupe deux pistes. Le suivre après la charbonnière puis lorsqu'il disparaît, monter directement dans la pente boisée en tirant un peu au sud pour aboutir vers la grotte au pied de la falaise. La longer vers le nord pour prendre la vire d'accès au couloir du pas de la Ferrière.

Le couloir se remonte très facilement sur sa rive gauche par des gradins redressés mais jamais techniques. Un court passage dans le couloir central au début permet de prendre pied sur une vire montante oblique vers la droite pour parvenir à ces gradins. Suivre le meilleur passage sans jamais être exposé. Si vous utilisez les mains pour vous hisser ou si vous êtes sur du terrain trop expo, c'est que vous vous êtes trompés.

Aboutir au pas, puis suivre le GR en faisant un aller/retour au serre de Montué depuis l'Infernet.

Suivre la crête ou le GR vers la porte d'Urle. La traverser pour continuer sur la crête pendant 10 min jusqu'à un entonnoir herbeux significatif: c'est le pas Pascaud. le descendre rive gauche par de bonne traces de chamois qui nous amènent au centre du couloir pierreux. Désescalader un 1er ressaut facile (cairn) puis remonter rive gauche une vire herbeuse toujours par une bonne trace. Contourner le pilier (cairn) et viser le seul arbre de la vire pour descendre en dessous par de grosses marches, tirer toujours à gauche pour aboutir en limite de fôret sous la paroi.

Longer la paroi 5 min, en direction du sud, puis avant de contourner l'immense pilier sud de la crête du plateau, descendre direct dans le talweg assez confortable (point 1281m). Attention à quelques ressauts à franchir en contournant rive gauche ou droite; on coupe le sentier balcon vers 1150m, le suivre en descendant les lacets.

Après le dernier lacet, descendre la crête "Le Tuile" d'abord dans une pinède malcommode mais assez vite on trouve une trace de plus en plus nette jusqu'a reprendre l'ancien chemin rural de la crête qui nous amène aux Gauthiers. De là, rejoindre la route et le parking.

Éviter brouillard et fort vent pour bien profiter

Pas de difficultés techniques, un pied sûr et une certaine habitude du terrain raide à avoir.

Sortie : Montée par le pas de la Ferrière, descente par celui de Pascaud et l'ancien chemin rural des Gauthiers

Proposé par moudujeunou

Une sortie pour prendre l'air, et bien on l'a pris l'air...dommage pour la météo.
on reviendra pour profiter de ces pas méconnus mais superbes.

La ferrière c'est un repérage express pas trop compliqué et le Pascaud très simple finalement (ces chamois sont épatants) cela vient d'ici: http://www.pascal-sombardier.com/2018/05/pas-pascaud-et-du-follet.html

Pas de la Ferrière: départ de la vire
Pas de la Ferrière: sur la vire
Pas de la Ferrière: promontoire
Pas de la Ferrière: vire d'accès
Pas de la Ferrière
Pas de la Ferrière: gradins
Pas de la Ferrière: promontoire en aval
Pas Pascaud: peu après le départ
Pas Pascaud: la courte vire rive gauche à remonter
Pas Pascaud
Pas Pascaud: le pas de la Ferrière au loin
Pas de la Ferrière: départ au tallus de la charbonnière
  • Date : 12-05-2019
  • Durée : trop de vent pour en profiter
  • Participants : sasa, lolo et fafa du cacaf de valence