topo : La Mortice versant sud depuis Serenne par le Grand Caire

Le Grand Caire, à droite, et le pierrier de montée, au milieu

• Distance : 14,5 km
  • Balisage : Balisage PR au début de la montée et sur une partie de la descente. Hors sentier sur une grosse partie de la montée.
  • Itinéraire :
  • Accès : St-Paul-sur-Ubaye -> D25 vers Maljasset Maurin -> parking à l'ancien four à chaux peu après l'embranchement vers le pont du Chatelet et Fouillouse
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
À l'ancien four à chaux, prendre le sentier balisé PR qui monte raide dans le vallon du Chatelet en direction du col de Serenne.
Peu après avoir passé la cabane sous le Rocher, vers 2200m, monter hors sentier dans le vallon herbeux que l'on aperçoit à droite entre Lauze Roberte et les terres Noires.
Vers 2300m, on arrive dans une sorte de cirque. Ignorer le vallon situé à droite et monter à gauche en pleine pente herbeuse.
Passer à droite du mamelon à 2540m et continuer la progression dans le vallon légèrement à gauche en suivant son thalweg.
On aperçoit devant soi un col avec à sa droite la forme caractéristique du Grand Caire et à sa gauche une barre rocheuse.
Gravir les 230 mètres de pierrier pour arriver un peu à gauche du col.
Du col, on peut si on veut faire un aller-retour au sommet du Grand Caire.
Observer la paroi rocheuse qui défend l'accès à la crête sud de la Mortice et rejoindre au mieux, dans les éboulis ou en les contournant, le pied de cette paroi.
Longer alors la paroi vers la gauche jusqu'à trouver la sortie sur la large crête sud de la Mortice.
Suivre la crête jusqu'au sommet de la Mortice Sud.

RETOUR
Descendre par le sentier PR jusqu'au col de Serenne : pour cela, partir le long de la crête nord, descendre rapidement en oblique vers la gauche sur le sentier cairné et le suivre dans une large boucle vers la gauche.
Vers 2940m, on peut, à un cairn, faire un  aller-retour à gauche sur une sente pour se rendre au bord du gouffre 100m plus loin.
Descendre au col de Serenne en passant par le lac des Neuf Couleurs.
Au col, prendre à gauche le sentier en direction de Serenne.
Quand on arrive à la cabane sous le Rocher, plutôt que de continuer sur le sentier balisé par lequel on est monté, qui est particulièrement raide et glissant, il est judicieux de chercher, légèrement à droite à partir de la cabane, le sentier en rive droite du vallon du Chatelet, qui est nettement plus confortable à descendre.
Passer alors successivement par Haut Coulet, Bas Coulet et les Quatre Chemins. Les sentiers n'étant pas fléchés et
n'étant pas toujours très bien tracés, il est conseillé d'avoir un GPS pour trouver l'itinéraire.

Longue montée dans un pierrier, hors sentier, recherche d'itinéraire.

Sortie : La Mortice versant sud depuis Serenne par le Grand Caire

Proposé par Christian Delale

Sortie avec AR au sommet du Grand Caire et AR au gouffre.
De plus, nous avons stationné au parking du point de vue sur le pont du Chatelet situé à 1580m, mais il vaut mieux monter plus haut.
Solitude garantie depuis la cabane sous le Rocher jusqu'au sommet de la Mortice Sud !
Nous avons croisé à la descente la bergère très aimable près de la cabane sous le Rocher.
Une manière confidentielle et originale de monter à la Mortice !

La cabane sous le Rocher
La montée au-dessus de Lauze Roberte
Le Grand Caire, à droite, et le pierrier de montée, au milieu
Le Grand Caire vu du col situé à son Nord-Ouest
Le passage dans la falaise barrant l'accès à la crête sud de la Mortice
Le sentier en rive droite du vallon du Chatelet
La crête sud de la Mortice