Topo : Pointe de Serre en circuit depuis les Charançons

La pointre de Serre et le trajet de montée dans les pentes herbeuses, puis dans l'éboulis

• Distance : 12,5 km
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Balisage avec des losanges rouges sur le sentier du col de la Règue, puis plus rien.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Châteauroux-les-Alpes, prendre la direction "Vallée du Rabioux, Cascade de la Pisse". Suivre "Cascade de la Pisse", puis "Gite des Charançons". Passer le gite et stationner 300 mètres plus loin à la zone de retournement des Charbonnières. 2,5km de piste. Le seul problème est le passage des petits dos d'ânes pour les voitures basses. Remarque : avant le 10 juillet et après le 20 août, on peut monter jusqu'à la Cabane (1805m).
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Suivre le sentier en direction du col de la Règue.
Passer les deux cabanes de Tissap.
Vers 2250m, à un endroit où le sentier balisé oblique vers la droite, le quitter pour continuer en face hors sentier en direction de la pointe de Serre.
Monter en suivant autant que possible les pentes herbeuse jusqu'à rejoindre la crête située au sud du col de la Règue.
Prendre cette crête vers la gauche et faire l'ascension jusqu'au sommet en suivant la crête, ou plutôt en gravissant l'éboulis situé à sa gauche.
Vers la fin de l'éboulis, passer préférentiellement dans les rochers situés à droite du couloir terminal.

RETOUR
Du sommet, suivre l'arête sommitale (direction SW) sur 60 mètres jusqu'à trouver à gauche une vire descendante d'une largeur d'environ 2 mètres bordée à sa gauche par des blocs de pierre.
Plonger dans cette vire qui mène tout droit au col à 2674m séparant la pointe de Serre de la crête de Vallon Pion.
Parcourir la crête de Vallon Pion jusqu'à son sommet Est à 2692m.
Juste après le sommet, prendre à gauche la crête vers le nord-est, jusqu'à proximité de l'escarpement à 2481m.
Virer alors à droite vers le fond du vallon de Roche Escuelle.
Descendre dans ce vallon vers le nord.
Quand on arrive à un verrou vers 2250m, obliquer à droite pour rejoindre l'itinéraire balisé venant du col de Reyssas, puis le sentier par lequel on est monté.

Passages aériens, petits pas d'escalade, montée dans un éboulis, descente très pentue

Sorties associées

03-09-2019

Étant après le 20 ao&u...