Topo : Cime des Fraches en traversée par les crêtes

Chamois sous la Cime des Fraches

Données techniques

  • Altitude départ : 1636
  • Altitude sommet : 1942
  • Dénivelé : 400
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rouge et blanc puis rien.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Chamrousse > Roche Béranger > L'Arselle
Proposé le Greg_ Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

La Cime des Fraches est un modeste sommet peu parcouru offrant un itinéraire un peu aventureux, de très beaux points de vue et avec un peu de chance la rencontre avec les chamois du secteur. Pantalon et chaussures un peu rigides préférables !

Départ du foyer de ski de fond de l'Arselle en direction du Lac Achard. Vers 1680m, repérer un gros cairn sur le chemin au niveau d'une patte d'oie. Une sente bien tracée part sur la droite en direction de la dépression au N du Rocher de l'Homme. On aboutit rapidement à un beau bélvédère sur la vallée de la Romanche et les a-pics du Rocher de l'Homme. On continue vers le Nord, laissant à notre droite un ressaut rocheux dominant la Romanche que l'on contourne dans les pentes raides de la forêt versant Ouest. Une sente très discrète (bien rester à la base des rochers au début) aide un peu à la progression et indique un passage dans les rochers et la lande pour prendre de nouveau pied sur la crête qui devient débonnaire et plate pendant quelques centaines de mètres, entre clairières herbeuses et lande arborée. Vers 1800m on retrouve les pentes  sud de la Cime des Fraches et un début de sente timide qui grimpe raide vers le Nord-Est. Elle se perd rapidement dans la végétation forestière et le reste de l'ascencion se fait au jugé en restant le plus possible près des crêtes où l'on trouve plus de sente d'animaux aidant à la progression dans cette jungle d'altitude. Attention toutefois à ne pas suivre celle basculant versant Romanche ! Le sommet et sa belle prairie ne sont alors plus très loin.

Pour la descente, reperer à quelques mètres du cairn sommital une trace partant dans l'herbe puis bien dessinée dans le sous bois de rhododendrons. Elle descend d'abord plein N puis se perd rapidement sur l'épaule dominant les a-pics face à la Dent d'Alexandre. Bifurquer Ouest dans les pentes en essayant d'attraper quelques sentes pour faciliter la progression puis Nord-Ouest quand on arrive aux première tourbières. Le chemin du Lac Achard n'est alors plus très loin.

Creative Commons licence

Précautions

En période de chasse, un fanion fluo peut-être utile pour se signaler.

Difficultés

Hors sentier sanglier ou chamois selon les passages dans un environnement parfois raide voir vertigineux.

Identification

Social Media