topo : Cabane de l\'Alp depuis Mikéou (hivernale)

Roche Charniète , et la vallée de la Durance -Nord

• Orientation : Est
  • Balisage : présent en dehors des raccourcis
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : depuis St Clément (05), prendre la direction Réotier et suivre les indications vers la tête de vautisse ,ou autre directions suivant les panneaux. En hiver , monter en voiture jusqu'à la fin de la route , limitée par l'accès à la dernière ferme en activité , 100m en dessous de Mikéou
Proposé le olivier lochard

Itinéraire

laisser la voiture au bout de la route dégagée (au niveau de la dernière ferme) et continuer à pied jusqu'à Mikéou , où il faudra chausser les raquettes jusqu'à la fin de la montée, en passant par les Aymards ( 1772 m) et en suivant toujours les panneaux "Tête de Vautisse" jusqu'à la cabane de la Selle ( 2010 m) ; ensuite  couper en raquettes dès que possible au-dessus de la cabane de la Selle ; vers 2150, il est possible de couper un peu raide dans la forêt, par des traces de raquettes si elles existent, pour  rejoindre la sortie de forêt au niveau du plateau  supérieur, et de là rejoindre le petit col à l'ouest - qui accède à la cabane de l'Alp, ou suivre la crête qui mène au petit col.

Le retour peut se faire en pente directe dès l'accés à la forêt, pour rejoindre en raccourci le début de la "route pastorale de l'Alp". De là, revenir par l'itinèraire de montée jusqu'à Mikéou où l'on peut déchausser les raquettes, et prendre le petit raccourci (balises jaunes) qui ramènent directement à la voiture.

Longue randonnée - prévoir des crampons de rando et des vêtements chauds (mains - tête - corps). La dernière fontaine active (seul point d'eau courante) est au Hameau de Mikéou

Hivernale , donc traversées d'avalanches et raccourcis pentus, dans des neiges variables , et quasiment toujours en raquettes

Sortie : Sortie hivernale à la cabane de l'Alp depuis St-Clément-sur-Durance

Dernier jour de temps à peu près correct avant l'arrivée du froid et des intempéries ; venteux et couvert en altitude - tous les vêtements de protection ont été utilisés .

Une jolie sortie un peu tardive après des occupations matinales, et un retour au crépuscule - précoce car couvert. Au fur et à mesure que l'on s'approche du final de montée, les traces deviennent de plus en plus rares et erratiques.

Peu d'animaux visibles à part des oiseaux, et 1 skieuse croisée vers l'embranchement de la "route pastorale de l'Alp".

Heureux d'avoir découvert cette rando en version hivernale, dont l'accès en belle saison parait déjà long... Et content de retrouver la voiture  !

à la montée- sortie du hameau de Mikéou - vue sur le val d'Escreins et les pics de la Font-Sancte
vers Vars et Risoul
vers le Queyras sud
Plus haut , vers "les Aymards" ; vue vers le Queyras...Le Péouvou dépasse à G
vers le Val d'Escreins et la vallée de Vars
un ciel encore dégagé , vers La Mortice et Risoul
La plupart des beaux sommets du Queyras Sud
les Hauts de la station de Risoul
Aux Eymards ; vue vers ¨Prachaval et la crête de Catinat
Dans la prairie au dessus des Aymards ; le Péouvou dépasse un peu plus au loin
vers le Pic du Clocher
vue vers la Tête de Fouran , à D
Arrivée à la Cabane de La Selle
vers le Queyras- au dessus de La -Roche- De- Rame
vers la vallée de Ceillac: le Mont Viso apparait  ,et le péouvou à D
vue sur le PIc des Chalanches à G
ça se couvre ; à cet endroit , je vais couper par la forêt
vers la sortie de forêt ; les pics de la Font sancte
La Crête des Rougnous au fond ; je pars en traversée -raccourci , derrière moi
sortie de forêt: vue vers la Tête de Gaulent
arrivée au plateau : vue vers le viso
Roche Charnière et au fond , montagnes de Briançon
Tête de Gaulent et Roche Charnière
Sur le plateau venté ; la cabane de l'Alp est juste derrière l'échancrure en haut à G
Crête des Rougnous en haut à D
nouvelle cabane de La Selle et queyras au fond
de D à G : nouvelle cabane - ancienne cabane  et meringue
un gateau appétissant ?
bifurcation entre la cabane du vallon et la direction tête de Vautisse
vers le nord : Tête d'Aval  et Tête d'Amont  au fond à G , dans "La Vallouise"