Situé sur le frontière entre la Haute-Loire et l’Ardèche, ce sommet vaut d’abord par le magnifique panorama qu’offre son belvédère perché en haut de son versant Est : sur la vallée de la Cance, puis celle du Rhône, et tout au fond, par temps clair, du Pilat jusqu’au Ventoux en passant par toute la chaîne des Alpes !
Cette montagne essentiellement couverte de résineux est parcourue par de très nombreux chemins et sentiers. L’accès proposé ici offre une belle diversité de paysages et de curiosités.
MONTÉE : De la vaste place de l’église des Sétoux, prendre brièvement la route de Clavas (D441), puis celle qui descend à droite (vieille m.j.). À la maison, s’engager sur le chemin à gauche (E), qui mène à flanc au fond d’un très beau et paisible vallon verdoyant où court un ruisselet. Notre chemin remonte en face et débouche sur la D 441 à proximité de Clavas. On va la suivre à droite pour la quitter peu après : un chemin montant à gauche permet de dominer un virage de cette route avant de la retrouver peu avant l’accès au site de l’ancienne abbaye de Clavas.
Ce site d’une grande beauté mérite une halte : tapi au fond du paisible vallon de la Clavarine, ce très ancien monastère de moniales cisterciennes garde un air de mystère, avec son église historique (visites à la demande), ses imposantes bâtisses anciennes, son cimetière, son petit jardin "médiéval"...
Ressortir ensuite du site par l’accès précédent puis s’engager en épingle à droite sur la route qui monte et passe au-dessus du site et de son cimetière (E, m.j., panneau Grand Felletin). Suivre ce chemin bien balisé qui va obliquer progressivement au Sud et finit par déboucher au Col de la Charousse (1241m).
Au Col, notre piste est rejointe par celle du GR7 : continuer alors sur la voie de droite (SW) qui est maintenant commune à notre piste (m.j) et au GR (m. b.r.). Suivre désormais systématiquement les marques jaunes et les indications "Grand Felletin" ou "Table d’orientation". Vers 1305m, les deux pistes divergent : laisser alors le GR partir sur la droite (SW) et continuer de suivre le PR et ses marques jaunes (voie de gauche, SE).
Vers 1375m on débouche ainsi sur la gauche au belvédère du Grand Felletin : grande croix métallique, bancs, face à l’immense panorama qui s’ouvre au-dessus d’un raide chirat du versant Est du Felletin. Légèrement à gauche en contrebas, en haut du chirat, trône la table d’orientation qui permet de tout identifier, même ce qu'on ne voit pas, parfois...
Le vrai sommet, lui, est un peu plus haut : tournez le dos au panorama et suivez le chemin qui monte (WSW) jusqu’à la croix et à la borne sommitales (petite vue vers l’W à la faveur d’une coupe dans la forêt).
DESCENTE : Du vrai sommet, poursuivre en face sur le chemin qui descend vers l’W puis vire au NW (pas de balisage). Au croisement suivant (cote 1332), il rejoint le GR7 : le suivre à droite. Après 250m, on retrouve la bifurcation 1305m de la montée : il faut alors continuer en face sur le GR (N). Au carrefour de pistes suivant, quitter définitivement le GR7 et s’engager brièvement sur la première piste à gauche (W, plus de balisage) ; un peu plus de 100m après, à la bifurcation, prendre tout à droite (NW, puis N) la piste en lisière du bois. Puis, à la bifurcation suivante, attention : obliquer complètement à gauche en épingle (SW).
On suit alors cette piste, toujours non balisée, qui va sortir du bois, déboucher sur une vaste et paisible clairière puis obliquer WNW (la croix sur IGN a disparu…) ; elle passe alors à gauche d’une sorte de petit château. Ignorer un chemin à gauche et continuer à descendre en face. Plus loin, on arrive au-dessus de la maison du Chaperon qu’on voit à droite en contrebas (on aperçoit au fond le village des Sétoux). Rejoindre alors cette maison puis suivre en-dessous, en descente, la piste qui y mène (NE>N). Au carrefour suivant de 3 pistes, prendre celle qui monte à droite (NE) : ici on retrouve à nouveau un balisage (PR, m.j.). Il reste à suivre fidèlement ce balisage qui va vous ramener sans encombre au site de l’abbaye de Clavas.
Il reste à reprendre (W), en sens inverse de la montée et en suivant toujours les m.j., la voie de retour au village des Sétoux (bien repérer les deux chemins d’évitement de la Départementale, d’abord la montée herbeuse soutenue à droite en sortant de Clavas (pas vu de m.j.), puis après le bref retour sur la D441, la coursière qui en descend à gauche avant de remonter jusqu’aux Sétoux).
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
13-09-2020 | Modeste retour en montagne | Geoffroy Rémi | ||