Topo : Tête de Dormillouse en circuit depuis les Viollins

La tête de Dormillouse vue de l'Étoile

• Distance : 12,5 km
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Sentier balisé sur le début de la montée et la fin de la descente. Hors sentier sur tout le reste du circuit.
  • Itinéraire :
  • Accès : Freissinières -> D238 vers Dormillouse. S'arrêter aux Viollins
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Près de l'église des Viollins, prendre le sentier balisé en direction des Allibrands.
Aux Allibrands monter vers le nord-ouest en direction du torrent d'Allibrands hors sentier ou sur un ancien chemin muletier qui vient traverser ce torrent vers 2110m.
Continuer alors à monter hors sentier en rive gauche du torrent pour 900 mètres de montée soutenue, d'abord dans l'herbe, puis dans la pierraille.
Vers 2800m, obliquer progressivement à gauche dans le vallon pour arriver à l'Etoile vers 3058m.
Suivre alors la crête qui mène à la tête de Dormillouse en passant par endroits sur la crête et par endroits à gauche de la paroi rocheuse.

RETOUR
Du sommet rebrousser chemin sur la crête jusqu'à trouver un couloir dans la face permettant de descendre à droite (direction sud-est).
Obliquer à droite vers 2850m pour éviter de descendre dans le Preynas (parois rocheuses en-dessous). Se diriger vers la montagne du Vallon d'Odeyer..
Rejoindre le torrent d'Odeyer et descendre dans l'alpage le long de ce torrent, puis le long du torrent des Drayes jusqu'à croiser vers 2000m le sentier PR en balcon (pas très visible).
Prendre le sentier PR vers la gauche et le suivre jusqu'aux Viollins en passant par la Got.

Difficulté R3 ou R4 selon les conditions météorologiques. 900 mètres de montée très raide à l'aller, 240 mètres de descente dans un éboulis au retour. Circuit long et difficile.