Topo : Crête des Crousas en circuit depuis Moussière

La crête des Crousas et la croix des Crousas vues du sommet

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Balisage GR et PR sur une courte partie du circuit.
  • Itinéraire :
  • Accès : Prendre à Saint-Crépin la D738 jusqu'au Villard. Continuer par une piste carrossable jusqu'à un petit parking situé à un embranchement 300 m après Moussière.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Nous nous sommes inspirés du topo de Pacou en y faisant quelques variantes.
ALLER
Monter par la piste jusqu'à la cabane Sainte-Marie.
Juste avant d'y arriver, monter hors sentier en diagonale vers la droite, direction Est, Sud-Est, afin de rejoindre 100 mètres plus haut le sentier GR dans une épingle à cheveux. Comme on ne voit pas par en-dessous ce sentier, un GPS est utile pour bien arriver dessus.
Suivre ce sentier GR à gauche.
A la bifurcation suivante, prendre à droite le sentier balcon en direction de Balmerousse.
800 mètres plus loin, monter à gauche hors sentier juste après une petite ligne rocheuse et l'inscription '13' écrite en vert sur fond blanc sur un rocher.
Monter en pleine pente jusqu'à l'un des cols situés à droite du sommet à 2601m. Ce sommet se détache à gauche de la crête des Crousas. Il est surmonté de deux croix, mais on ne les aperçoit qu'avec le recul.
Une fois arrivé au col, parcourir la crête vers la droite en franchissant les nombreux rochers qui la composent.
Quand on arrive à un col en terre jaune orangée, contourner par la droite le groupe de rochers situé en face, puis grimper tout droit dans un goulet pour accéder ensuite au sommet vers la gauche (Cf photo).

RETOUR
Revenir au col en terre jaune orangée.
Continuer sur la crête jusqu'au col suivant.
Dévaler alors toute la pente jusqu'à arriver au sentier balcon.
Le suivre vers la droite comme à l'aller.
A la bifurcation avec le GR, prendre le GR vers la droite, en direction du col de Moussière. On peut, à l'approche de la bifurcation, rester à niveau en empruntant à droite une sente d'animaux.
600 mètres plus loin, quand la pente à gauche devient moins raide, descendre rejoindre un grand parc visible en-dessous.
Contourner ce parc par la droite pour rejoindre sa piste d'accès.
Descendre sur cette piste jusqu'au parking en passant par la cabane Ste-Marie.

GPS utile. Crampons conseillés.

Nombreux pas d'escalade sur rochers. Pentes très raides.

olivier lochard
12-10-2021 19:32:35

C'est à mon sens une pseudo-boucle très interessante , qui consiste à rejoindre à la montée le collet qui juxte à D le sommet 2601 , puis à traverser par quelques passages d'escalade les 2 ressauts de la crête  qui permettent de rejoindre le sommet central . En fait c'est une rando qui se fait à l'instinct  jusqu'au sommet ; sans enneigement , je pense que le couloir à G de la vire terminale - à la montée , est préférable à cette dernière pour des raisons de sécurité ; sa sortie finale sur la D se fait en escalade mais sans grand risque . Au retour du sommet central , sa dorsale permet un autre parcours qu'à la montée  ; si le sol est sec , des crampons de rando sont indiqués pour  éviter des glissades malencontreuses et répétitives , au vu des petites pierres "roulantes" qui constellent ce sol pentu ,sans prise et sans appui .

Une magnifique rando par un temps et une température parfaits