facebook pixel

Topo : Pointe Gnifetti (Signalkuppe) depuis Passo dei Salati par le glacier et le col de Lys

glacier du Lys sous le Lyskamm oriental

Données techniques

  • Altitude départ : 2970
  • Altitude sommet : 4554
  • Dénivelé : 1600
  • Temps de montée : 2h30 + 4h
  • Temps de descente : 5h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Flèches, marques jaunes et cairns du Passo dei Salati au refuge Mantova. L'itinéraire du refuge au sommet, très fréquenté, est en général bien tracé. V. aussi sur la carte OSM ci-dessous les traces en fins pointillés, qui correspondent assez bien au topo.
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Tunnel du Mont-Blanc > Val d'Aoste > Pont-St-Martin > Gressoney > Gressoney-la Trinité > Staffal (Tschaval) par SR44. Se garer sur le parking du téléférique de Staffal > départ de la télécabine Staffal-Gabiet.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Juste après ses deux quasi voisines les Pointes Dufour et Zumstein, et bien sûr le Mont-Blanc, la Pointe Gnifetti est le 4ème sommet d’Europe, et aussi celui où se dresse le plus haut refuge européen, la cabane Regina Margherita. Ce haut sommet à la frontière entre la Suisse et l'Italie est d’autant plus fréquenté qu’il n’est pas difficile et est proche d'autres "plus de 4000" dont la courte et parfois facile ascension est aisément cumulable pour peu qu’on dispose du temps nécessaire…

On se contentera ici de la seule "Punta Gnifetti", dont l’ascension est réalisable en un week-end au départ par ex. de la région lyonnaise. Aujourd’hui plusieurs remontées mécaniques (attention aux horaires, bien se renseigner avant, y compris pour la descente !) permettent en effet, une fois sur place dans le Val d’Aoste, de raccourcir sensiblement le temps de montée et de redescente.

1. Montée au refuge Citta di Mantova (ou au refuge Gnifetti) :

Ce topo convient aux randonneurs alpins de Rhône-Alpes désireux de réaliser cette ascension en un week-end. Il est alors nécessaire pour eux, plutôt que d’effectuer une trop longue montée intégrale à pied, d’utiliser certaines remontées mécaniques à disposition des skieurs mais aussi des alpinistes. Cela leur permettra d’accéder au refuge et d’en redescendre le lendemain en un temps raisonnable... mais au prix de départs très matinaux !

Pour cela, il faudra emprunter les télécabines qui montent de Staffal à Staffal Gabiet, puis de Staffal Gabiet au Passo dei Salati (ne pas oublier de prendre aussi les billets pour la descente du lendemain !).
Depuis 2009 il existe même une troisième télécabine qui permet de se hisser du Passo dei Salati à Punta Indren. Mais sauf cas particulier il semble bien préférable de réaliser cette dernière montée à pied. Il existe en effet un magnifique sentier bien balisé (marques jaunes et fléchages), très pittoresque et assez sportif, qui relie ces deux points stratégiques. Au Passo dei Salati, emprunter alors brièvement le chemin qui mène au départ de la 3ème télécabine vers Punta Indren (3280m), mais prendre peu après le sentier qui monte vers Punta Indren, orienté grosso modo NNW.
Cet itinéraire est décrit en détail dans la page internet d'accès au refuge Mantova depuis Staffal (v. lien ci-dessous) : version italienne ou française, au choix, la traduction est assez correcte mais avec quelques erreurs savoureuses sur deux ou trois mots, je vous laisse découvrir ! (1)
Il s’agit en bref de viser les rochers de Stolemberg au Nord, puis de les traverser sur leur versant Ouest (quelques passages un peu exposés mais bien aménagés, cordes fixes). On redescend ensuite au Colle delle Pisse, puis on remonte en terrain rocheux. Ensuite, en infléchissant progressivement vers le N on atteint l’arrivée de l’ancien téléphérique de l’Indren.
De là, il faudra poursuivre (NW) vers le glacier d’Indren (ou ce qu’il en reste..), qu’on traverse (crampons+piolet…). Puis quand un peu plus loin la trace vient butter sur une barre rocheuse, il reste à la surmonter soit en l’escaladant directement (équipements en place), soit en la contournant par la gauche : dans les deux cas on arrive, au-dessus, au refuge Mantova tout proche.

Cet agréable refuge (3498m), propriété des guides de Gressoney, a été agrandi récemment (90 places). Il est proche d’un autre refuge bien connu, situé un peu plus au Nord, le refuge Gnifetti (3647m). Propriété du Club Alpin italien, encore plus grand (176 places), il est pourtant souvent complet. Il est évidemment indispensable de réserver l’un ou l’autre avant le départ, en fonction des places disponibles ici ou là.

2. Du refuge Citta di Mantova à la Pointe Gnifetti

Commencer la montée vers le NE, sur une terrain d'abord caillouteux, puis glaciaire (glacier du Garstelet), jusqu’à la hauteur du refuge Gnifetti, bientôt visible à gauche sur son promontoire rocheux. Ne pas y aller, mais poursuivre globalement vers le N, sur le glacier du Lys parfois bien crevassé par endroits. On va ensuite traverser un plateau du même glacier, puis dans la montée qui suit dépasser successivement, à droite, plusieurs grands sommets, à commencer par la Pyramide Vincent (4215m), puis vers 4050m, le plus proche Balmenhorn (4167m), qu'on contourne. Infléchir alors la trajectoire au NE. Dépasser ainsi, toujours à votre droite, le Corno Néro (4322m) puis la Ludwigshöhe (4344m), tout en visant le Col du Lys, bien visible en face (NE).

Franchir le Col du Lys (4152m), qui sépare les vallées d'Aoste en Italie et de Zermatt en Suisse. On évolue désormais sur le versant N du massif, et on peut deviner la suite de l'itinéraire jusqu'au sommet de la Pointe Gnifetti (bientôt visible sur la droite avec son refuge). Se diriger d’abord plus ou moins de niveau à l’E, puis au NE. On dépasse la Pointe Parrot (4443m) à droite. L’itinéraire s’oriente alors vers le N : dépasser aussi la Pointe Gnifetti au-dessus à votre droite pour aller rejoindre plus loin au NE le Col Gnifetti (4452m).

Du col, il reste à monter, par un virage serré à droite (SE), la pente, bien raide vers la fin, qui mène au sommet de la Pointe Gnifetti avec sa fameuse cabane Regina Margherita. On y bénéficie d'un panorama prodigieux à 360°, avec, en plus des sommets précités, du côté Suisse le fameux Cervin, le superbe Lyskamm, etc... Tout près au N, la Pointe Zumstein (4563m) pourrait s'atteindre facilement en moins de 2h aller/retour ; juste derrière elle, on verrait alors la Pointe Dufour (4634m), sommet absolu du massif !

 La descente peut s’effectuer par les mêmes voies que la montée : à pied jusqu’au Passo dei Salati, puis en télécabines jusqu’à Staffal.

(1) Pour voir aussi toutes les nombreuses photos du site, rechercher sur Google la version italienne originale, en tapant :  rifugio città di mantova m. 3.498 - montagneinvalledaosta.com
     

Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

Celles de toute course glaciaire en haute altitude.



Difficultés

Rando alpine cotée F. Nécessite une pratique préalable de l\'alpinisme facile et une préparation spécifique d\'acclimatation à l\'altitude. Equipement complet de toute course sur glacier (crampons, piolet, baudrier, corde, etc.). Sinon, aucune difficulté technique particulière.

Hébergement(s) associé


Sorties associées

Date Titre Auteur
13-07-2003 Mémoire sélective... Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

Identification

Social Media