Topo : Batalier depuis la Fresquière par les Trons, la Chanenche Basse et St-Jacques

Vue vers la Séolane de Besse depuis le sentier de descente

• Distance : 6,5 km
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Aucun balisage
  • Itinéraire :
  • Accès : La Fresquière (commune de Méolans-Revel) entre le Lauzet-Ubaye et Barcelonnette, parking place du Souvenir Français au départ de la route vers les Trons.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Un circuit confidentiel, praticable une partie de la saison froide en raison de son bon ensoleillement.

ALLER
À la Fresquière prendre la route qui monte en rive droite de l'Abéous jusqu'aux Trons.
Traverser les Trons et, au bout de la route goudronnée, prendre à gauche le chemin d'accès à quelques maisons, puis le sentier qui monte en pleine droite.
Accéder une cinquantaine de mètres plus loin à la chapelle située à gauche au-dessus du sentier.
Revenir sur le sentier et le suivre (Il y a quelques endroits où il a tendance à disparaître...) jusqu'à accéder vers 1320 m à la piste joignant les Graves aux Michels.
Légèrement à gauche de l'arrivée sur cette piste, s'engager dans la prairie située de l'autre côté et monter en diagonale gauche jusqu'à son chemin d'accès, qui monte à gauche.
Rejoindre ainsi un peu plus haut le sentier qui monte vers Batalier.
Le prendre à droite puis faire attention à tourner à gauche une vingtaine de mètres plus loin.
Après être passé vers 1450 m le long d'un hameau ruiné, atteindre vers 1480 m la piste qui monte depuis la Chanenche Haute vers Batalier.

RETOUR
Descendre à gauche sur cette piste en direction de la Chanenche Haute.
Vers 1390 m, quitter la piste pour prendre à gauche le chemin d'accès à une prairie.
Descendre dans la prairie, traverser la piste d'accès aux Michels et prendre en face le sentier qui part sur une crête.
Descendre ainsi sur une ravine, puis en sous-bois, jusqu'à rejoindre dans une épingle à cheveux la route goudronnée au-dessus de la Chanenche Basse.
Descendre à la Chanenche Basse (présence d'une confiturerie).
Au carrefour suivant, prendre à droite la route de St-Jacques.
Admirer à St-Jacques l'église et son cimetière, qui ont été restaurés.
Continuer jusqu'au bout de la route goudronnée et prendre en face le sentier qui descend directement à la Fresquière, point de départ du circuit.

Un GPS est conseillé pour trouver son chemin là où le sentier est en voie de disparition.

Une partie du circuit emprunte des sentiers plus ou moins à l\\\'abandon.