Loin de l’image de charmantes collines, verdoyantes et bucoliques, qu’on se fait parfois des Monts du Lyonnais, cet itinéraire est peut-être le plus "sauvage" et donc excitant de ce massif...
MONTÉE : De la place du marché d’Yzeron, se diriger vers la poste et la mairie (SE) et prendre en face (panneau "Le Planil") la montée de la Chazière (suivre les m.j.). Passer une tour carrée, et au Planil (panneau) prendre à droite puis aussitôt à gauche, en descente, le Chemin de la Cornelière (S). Au croisement suivant (croix), suivre à droite le Chemin de Phily. Peu après (autre croix), quitter le balisage pour descendre le petit chemin à gauche des maisons du Phily (O >S). On suit à mi-pente le vallon rive droite. Plus bas, poursuivre à gauche en ignorant un départ à droite. À une fourche vers 580m prendre la voie de gauche et poursuivre la descente (NE) jusqu’au fond du vallon du Haut Garon. Là franchir un ruisselet à gué (un affluent du Garon qui va alimenter le barrage) et continuer sur la sente qui longe en rive gauche ce vallon étroit et encaissé jusqu’au barrage de Thurins.
Là, continuer en longeant la rive gauche de ce paisible plan d’eau "du bout du monde" jusqu’à la digue – qui ne se traverse pas ! Revenir ensuite un peu en arrière pour faire le tour complet de ce lac sur un petit sentier, d’abord rive gauche au ras de l’eau, puis rive droite en montée puis redescente jusqu’à la digue. Là, descendre au pied de celle-ci (marches) puis remonter en face (idem). Poursuivre ensuite à gauche sur le chemin par lequel on est arrivé, jusqu’à ce qu’il croise un bon sentier montant à droite (alt. 511, NNE, balisage m.j.) et qu’il faut emprunter.
Après deux larges virages, à 642m (panneau la Cornelière, virage à gauche du chemin) aller à gauche puis, aux premières maisons, prendre le sentier qui monte en épingle à droite (X jaune), NE puis N. À la bifurcation au-dessus, suivre le chemin à droite (E), et faire de même à la route qui suit. Au débouché sur la D25, la suivre à gauche sur quelques mètres puis (alt. 702) s’engager à droite en épingle sur le chemin montant (bal. VTT 13+4). Rester sur ce chemin : d’abord plus ou moins horizontal (SE - ignorer un départ à gauche), il remonte en s’orientant à l’E. Puis il redescend légèrement tout en obliquant vers la gauche. Lorsqu’il recommence à monter, repérer vers 700m une franche entaille dans le talus à gauche : c’est le départ d’une sente tracée par les grimpeurs.
Emprunter alors cette trace qui va monter parfois droit dans la pente (passages raides) vers les différents gros blocs rocheux épars dans ce sous-bois. Suivre cette trace qui obliquera à gauche et rejoindra plus haut une assez large muraille rocheuse : suivre la trace qui va contourner cette falaise par la gauche et déboucher sur une petite clairière horizontale et verdoyante. Située à 772m, c’est le but de la plupart des randonneurs venus voir les "Rochers de Py Froid" (panneau au croisement de chemins au fond de la clairière à droite). En effet, le haut de cette falaise constitue un excellent promontoire d’où l’on bénéficie d’une belle vue notamment sur le Pilat et une partie des Monts du Lyonnais.
Mais là on n’est pas du tout au sommet du Crêt du Py Froid (sommet qui n’est même plus marqué ni chiffré sur la carte IGN !). Pour s’y rendre, il va falloir à nouveau suivre des traces de grimpeurs (absentes de la carte) : aller pour cela au fond de la clairière à gauche et repérer un chemin balisé (m.j.) qui file à l’horizontale vers l’O, et à sa droite un sentier non balisé en légère montée (NO, X jaune) : c’est ce dernier qu’il faut suivre. À la fourche suivante, prendre à droite (passages raides). On va passer sous une série de gros blocs rocheux, qu’on va laisser derrière soi, puis la trace remonte à droite. Atteindre ainsi, à gauche de ces blocs, le point haut de la crête : le Crêt de Py Froid culmine à 849m (rocher moussu, borne, pas de cairn). La vue y est assez bien dégagée vers l’E et la vallée du Rhône en direction des Alpes, mais bouchée par les arbres côté W.
DESCENTE : Redescendre soit par l’itinéraire de montée, en tirant franchement à gauche sous la rangée de blocs, soit en prenant une trace qui descend en pleine pente (raide !) et va forcément rejoindre plus bas le chemin balisé, qu’il suffit alors de suivre à gauche (E) jusqu’à la clairière 772.
De là, suivre le bon chemin balisé vers le NE (panneau dir. Châteauvieux, m.j.). Arrivé au village de Châteauvieux, descendre à gauche, traverser la D666 (belle petite croix de pierre) et poursuivre en face jusqu’à la magnifique chapelle romane du XIe siècle, une petite église en fait, bien visible de loin, et dont l’accès est agrémenté par trois fabuleux tilleuls "de Sully", plantés il y a plus de 400 ans (respect !) et remarquablement entretenus sur leurs vieux jours.
Sue cette place, prendre ensuite à gauche (NO) la direction "Le Giraud" (panneau, m.j.). Ce chemin va plonger jusqu’au fond de la belle vallée de l’Yzeron (D- de160m), moyennant le franchissement à gué d’un ruisselet-affluent (alt. 588), puis la traversée du hameau du Giraud (quelques vénérables maisons en pierre), où il faut suivre la direction "Les Roches" (panneau, petite route vers l’O, Crêt de la Madone bien visible en face). Au croisement 515, remonter à gauche le "Chemin de Bourchourie" (le village perché d’Yzeron est en vue !). Après 300m env., juste avant une maison ocre, s’engager à droite sur le petit chemin qui poursuit la descente vers le fond de la vallée (m.j. toujours). Tout en bas, franchir la passerelle sur l’Yzeron et remonter en face, rive gauche donc (N). Au panneau "Les Roches, 550m", virer en épingle à gauche, dir. "Yzeron/La Cascade". Passer ladite cascade (on la voit mieux en se hissant sur un petit bloc rocheux en amont…) et continuer de remonter cet agréable sentier forestier. Entrer enfin dans le village d’Yzeron par le chemin herbeux à gauche de la route (m.j.), et rejoindre le parking tout proche (ou celui, un peu plus éloigné, du lac de Ronzey…).
Bonnes chaussures de marche. Carte+boussole ou GPS recommandés. Ne pas emmener d'enfants inexpérimentés.
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
16-03-2022 | Festival de blocs | Geoffroy Rémi | ||