topo : Montagnon par le Col des Chevrettes

• Itinéraire :
  • Accès : Vallée du Valgaudemar, jusqu'au Rif du Sap
Proposé le Alain Kraus

Itinéraire

Du Rip du Sap, prendre le sentier fléché "La Lavine", en descente entre les maisons jusqu'au torrent puis qui remonte en face. Montée soutenue en forêt pour déboucher sur un alpage. A la bifucation, prendre à gauche, toujours vers la Lavine. On atteint la cabane du berger.
Rejoindre alors la croupe à droite (Ouest) et la remonter assez haut pour contourner un ensemble de ravines par le haut. Traverser ensuite à gauche (Est) sous les barres, plutôt en descente, dans les ravines de schistes et les névés jusque sous le replat de la Chevrette.
Prendre pied sur le replat (quelques barres) et remonter le vallon peu pentu jusqu'au Col des Chevrettes. Du col, par l'arête à droite on atteint le sommet du Montagnon.

Descente: par l'arête jusqu'au Col, puis par le vallon jusqu'au refuge de Vallonpierre. Par le sentier balcon du Sirac jusqu'au refuge de Chabournéou, puis par le vallon jusqu'au refuge Xavier Blanc et au Rif du Sap.

Variantes:
- la montée au sommet depuis le col des Chevrettes est optionnelle
- possibilité de descendre du refuge de Vallonpierre directement par le vallon (au lieu du sentier balcon)

Piolet utile dans la traversée des névés, s'il en reste. Sinon c'est tout dans les schistes et c'est pire...

Délicat dans la traversée des névés et/ou ravines de schistes. Arête finale un peu tourmentée.

Sortie : Montagnon par le Col des Chevrettes

Boudiou que c'est casse-gueule les ravines de schistes. Les chamois ont l'air d'y être bien plus à l'aise...

• 03-07-2004
  • Ce fut un Montagon sans compagnon, seul donc...