Topo : Grande Autane par les crêtes du Cuchon à la Coupa

• Itinéraire :
  • Accès : Depuis le village d'Ancelle, dans le Champsaur. Piste de la vallée de Rouanne. Se garer après une sorte de carrière (panneau Tour du Cuchon)
Proposé le Alain Kraus Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre le sentier "Tour du Cuchon" qui monte tranquillement jusqu'au sommet du Cuchon justement. Arrivée de télésiège et table d'orientation (la vue est magnifique, effectivement).
Prendre le chemin qui suit l'arête vers l'est, fléché "Les Dents". Petit passage rocheux cablé, plus impressionant que réellement difficile. A une bifucation fléchée, continuer sur la crête. On atteint l'antécime de la Petit Autane, puis le sommet lui-même (cairn).
Redescendre en suivant toujours la crête vers l'est, passer les différents monticules et taupinière jusqu'au Col de Combeau.
Ensuite c'est la montée sur la Grande Autane, toujours sur l'arête.

Descente:
Par l'arête Sud jusqu'au col de Rouanette.
Petit aller-retour au sommet de la Coupa en promenade digestive.
Descendre en versant Ouest du Col par un chemin bien tracé, bien que non indiqué sur les cartes, qui ramène au terminus de la piste de Rouanne.
En suivant la piste, on retrouve le pint de départ.

Variantes:
On peut ne faire qu'un seul (ou 2) des 3 sommets décrits (Petite Autane, Grande Autane, Coupa).
Le Col de Combeau (entre les 2 Autanes) s'atteint facilement sur sentier depuis le terminus de la piste de Rouanne.

2 ou 3 jambes de rechange? Attention, l'horaire indiqué peut varier en fonction des participants...

Beaucoup de parcours hors sentier sur les crêtes. Un peu escarpé, mais sans difficulté majeure.