De Saint Philibert, s'engager dans la route forestière et se garer au niveau du parking vers la cote 1100.
De là se diriger vers le torent et repérer le sentier (indiqué sur la carte IGN). Le chemin proposé ici (on peut aussi partir des Cloitres et abréger cette partie en rejoignant plus rapidement le Col de Fontanieu) passe en balcon, essentiellement en forêt, en remontant plein nord.
On gagne alors la cheminée de Fontanieu que l'on remonte pour arriver sur une sente en balcon magnifique. De là, repartir plein sud. On peut s'arréter en chemin pour observer les inscriptions romaines.
Ensuite, le chemin est moins marqué mais on le trouve facilement quand même. Il est situé au plus près de la crête. Le poursuivre jusqu'aux Lances. La descente se fait alors soit par le col de Bellefont, soit dans le couloir SO entre les Lances (hors sentier). Passer au col de la Saulce puis rejoindre le parking.
(edit modération le 21/10/21 - luc)
Croisé deux chasseurs à l'arbalette juste en dessous du col de Bellefont....
C'est totalement improbable cette rencontre !??
Des comédiens du Puy du Fou qui traversent la Chartreuse ou Monsieur le Marquis de Quinsonnas a-t-il remis au gout du jour d'anciennes techniques de chasse -par ailleurs totalement interdites en France ?!!!
Sortie réalisée le 20/10, superbes forêts automnales en Ouest, des photos magnifiques à faire !
Garée au point 1112 à 12h30, j'ai empruntée la piste qui desecends à la rivière dans l'idée de rejoindre la sente au point 1295. Finallement j'ai remonté le talwheg du ruisseau de l'etourière, intermitent et à sec et coupé à niveau dans la foret, alternant entre bout de sentes et hors sentier avant de rejoindre le point 1375. De là une sente bien marquée permet de gagner le pied de la falaise. Superbe vue sur le bassin versant aux mille couleurs. Superbe par cette saison. Attention à ne pas s'engager trop tôt dans un goulet qui pourrait laisser croire que c'est la cheminée (des cables ont été posées sur la sente à cet endroit, il faut les suivre) sinon vous finirez sur la vire au dessus- très jolie mais c'est pas là !, J'ai continué sur la sente en descente sur quelques dizaines de mètres pour trouver l'itinèraire de la cheminée, sente bien prsente équipée de cables. Au dessus c'est vraiment sympa, long cheminement en sangle avec une vue imprenable sur les lances de Malissard. Suivre le sentier puis la crête au mieux pour rejoindre le col de Bellefont. Beaucoup de vent en arrivant vers le col à 16h j'ai même sorti la doudoune ! Croisé deux chasseurs à l'arbalette juste en dessous du col de Bellefont....Pas grand monde sinon. Du col itineraire assez évident quand on rate pas l'intersection parce qu'on est en retard pour aller chercher son fils et qu'on court les yeux fermés :-) Descendre à la cabane de Bellefont puis suivre le sentier et regagner le parking par une piste forestière.
Temps total : 5h30
Denivelé approximatif : 1350 m
Pas de grosses difficultés techniques. Un peu de recherche d'itineraire au début pour moi !
Oups, désolé, j'avais omis de signaler ce problème de route sur ma sortie, obnubilé par la cheminée ouest moisie... :oops: Enfin vu que c'est déjà bien long en boucle par la Saulce, en proportion, je trouve que ça ne rajoute pas tant que ça. :?
merci pour l'info, je pensais y aller prochainement pour faire les crêtes des Lances ! Pour ceux qui veulent faire le sangle il reste la boucle par le cirque de st même...
Information Depuis le 06/05/2013, la route est coupée vers 950m. L'arrêté stipule "La circulation de tout véhicule ainsi que toute personne est interdite sur le chemin forestier de Malissard, sur la section comprise entre son départ de Saint Philibert et son extrémité amont".