Au Sud des Bois Noirs, dans un secteur assez sauvage et qui parait relativement peu fréquenté, ce petit circuit offre de remarquables panoramas, notamment depuis les clairières et les rochers qui émergent parfois de la forêt de résineux. Mais avant d’y pénétrer, il musarde dans les collines en contrebas, permettant ainsi au randonneur de s’imprégner en douceur de l’atmosphère spécifique de ces lieux aux confins Est de l’Auvergne…
La première partie de cette rando, qui suit un PR balisé, est décrite dans le circuit n° 24 du topoguide Chamina "Monts du Livradois-Forez". La suite, qui inclut le Rocher du Coq, emprunte des chemins ou des pistes qui, comme il arrive dans les Bois Noirs, ne figurent pas toujours sur la carte IGN, et que j’ai donc découverts sur place. Inversement, des raccourcis hors PR, bien tracés sur IGN, sont souvent impraticables, car encombrés ou totalement recouverts de végétation et de branchages ou autres troncs d’arbre à terre. Ah ces Bois Noirs, avec, souvent ici, leurs rudes et raides chemins peu entretenus, parfois pleins de gros cailloux ou de blocs (apparemment d’anciennes voies dallées complètement "explosées" par les engins motorisés ?), l’absence quasi totale de panneaux, la vétusté des (rares) balisages… C’est pas les Vosges ! C’est même l’exact contraire, de ce point de vue, mais moi, à tout prendre, j’aime mieux ça !
Du centre de la Croix St-Martin (au sommet de la route), prendre à droite (SW, m.j., panneau "Coutellerie Laforêt") le chemin herbeux descendant (partiellement tracé sur IGN). Quand il débouche sur une petite route, la prendre à gauche. Au carrefour suivant, traverser la route et continuer la descente sur le chemin en face. Il traverser un ruisseau (passerelle, 715m), puis remonte en face (murets en pierres sèches moussues). À une ferme abandonnée (l’Angourdie, 750m), on oblique à droite (E, m.j., chemin herbeux un peu encombré). Le chemin va virer à gauche puis déboucher sur une autre petite route, qu’on suit à droite en épingle. Parvenu à une belle clairière avec vue panoramique à droite (825m, avant la ferme des Chassains), quitter la route pour une sente en sous-bois qui monte à gauche, tracée sur IGN et balisée (m.j. sur troncs) ; malheureusement elle se perd presque aussitôt, et les marques jaunes ne sont pas toujours visibles : il faut donc caler sa boussole sur le SE ! Par chance la piste au-dessus n’est pas loin, d’ailleurs on la rejoindra de toute façon en montant droit dans la pente… La prendre alors à gauche jusqu’à la ferme de Boulade toute proche. Laisser cette dernière à gauche et monter peu après (871m) à droite. Ce bon chemin mène sans problème à l’emblématique Col St-Thomas.
Au Col (930m, limite entre Loire et Puy-de-Dôme), traverser la D 324 et admirer le vieux panneau, heureusement conservé "Ici commence l’Auvergne / Ici finit la France" ! L’itinéraire continue en face, sur la piste qui passe à gauche de l’auberge "Le Refuge". À noter que cette large piste carrossable non seulement n’est pas tracée comme telle sur IGN, mais surtout y est vite interrompue alors qu’elle se poursuit beaucoup plus loin, jusqu’au carrefour/terre-plein à 1045m, au N de la Ferme de Montlune ! Il faudra assez vite quitter cette piste, vers 975m, où une flèche jaune indique d’obliquer à droite. On évolue alors sur un chemin nettement moins confortable, plus raide, pierreux et chaotique (et lui aussi interrompu sur IGN !). Mais il est bien balisé, et mène sans encombre, après une intersection à gauche vers 1140m, puis une autre à droite un peu plus loin, à une vaste clairière horizontale à la jonction de plusieurs chemins (1190m).
À noter ici que le vrai sommet de Montlune, 5m plus haut, peut s’atteindre un peu avant d’arriver à la clairière, par une vague début de trace à droite (j’ai mis un petit cairn, le seul de l’itinéraire !), et en cherchant un peu dans les branchages et les troncs ; mais il n’est ni marqué ni borné, n’offre aucune vue, son principal intérêt étant d’obliger à un salutaire petit exercice d’orientation pour revenir sur la piste (rien de plus redoutable pour se perdre qu’une forêt horizontale sans aucun repère!).
À la clairière, suivre le panneau (l’un des rares du parcours !) indiquant en face (SW) le Rocher de Montlune à 300m et 10’ en A/R. Et en effet, il suffit de suivre le chemin en légère descente (m.j. toujours) et de repérer peu après à gauche (piquet jaune) une sente qui mène aussitôt à un ensemble de rochers, d’où la vue est remarquable sur les Monts du Forez (Pierre-sur-Haute…), du Livradois, du Lyonnais, etc. Revenir sur le chemin descendant pour bénéficier, juste en-dessous et à gauche toujours, d’un second point de vue quasi similaire sur un second ensemble de rochers (petit panneau, pour une fois !).
De retour sur le chemin (à nouveau chaotique et caillasseux), continuer longuement la descente (toujours m.j.). À une intersection, prendre à droite. Plus bas, on traverse une très large piste E-W(absente d’IGN…) et on poursuit en face. Nouvelle intersection vers 960m : prendre à nouveau à droite. À 890m, repérer à droite la ferme de Montlune, qu’on rejoint (trace herbeuse ; jolie trouée vers le S et le Vimont), puis qu’on dépasse pour s’engager plein N sur la voie caillouteuse (pour changer…) de remontée (fin du parcours balisé, marque X, point rouge), objectif le Rocher du Coq. Vers 1045m, on atteint un large terre-plein/carrefour, aboutissement de la piste carrossable évoquée plus haut, issue du Col St-Thomas. S’engager alors en sous-bois sur la piste immédiatement à gauche, quasi horizontale (SW, X jaune). La suivre, puis prendre à gauche (S) à l’intersection suivante. On aboutit bientôt à une clairière à droite (env. 1020m), issue d’un déboisement et qui ouvre une très belle fenêtre vers l’W. Tout de suite après se dresse à droite, au milieu des résineux, l’impressionnant édifice rocheux nommé Rocher du Coq (1023m, aucun panneau évidemment, mais c’est forcément ça, et ça vaut le coup d’en faire le tour, à défaut d’y grimper…).
Reste alors à rejoindre au mieux notre point de départ. Une fois de plus, la voie n’est pas marquée sur IGN, mais elle existe bel et bien. Il suffit de continuer à suivre en sous-bois ce confortable chemin de crête (S), il descend jusqu’à une nouvelle clairière de déboisement (vers 970m), cette fois bordée de sapins (mais nouvelle belle fenêtre quand même), où il tourne franchement à droite (plein W). Il aboutit ainsi à un grand croisement de pistes (885m), à droite duquel se dresse la Vierge d’Arconsat dans son écrin de verdure. Emprunter aussitôt la piste à gauche (SE, X jaune), qui mène sans coup férir à la D64 (le Moulin de Lunel), d’où on rejoint peu après la Croix St-Martin, où la boucle est bouclée.
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
03-07-2017 | Noirs de chez Noir | Geoffroy Rémi | ||