Les 99 topos en Sport outdoor de

Gresse-en-Vercors

Au-dessus du parking, prendre la rue de droite. A 380 m, en suivre une nouvelle à droite passant à proximité d'une belle chapelle. A une nouvelle bifurcation,...

Chignin

Pour compléter le topo d'Antoine : - Quand le chemin des Vincents fait un coude à angle droit en bifurcant à l'ouest, il est recommandé d'emprunter à...

Le Gua

De l’église de Bourdeau, descendre la petite route passant près du château du bourg et menant à la grotte de Lamartine (qui d’ailleurs mérite un coup d’œil )....

Bourdeau

A un virage de la petite route d’accès au pied du hameau de Vens-d’en-Haut démarre un sentier partant au sud (panneau). Côtoyant un champ, il finit par pénétrer...

Seyssel

Descendre au nord sur un peu plus d'1km la route forestière de la Charmette. A la "place du Four" (panneau), suivre à gauche une piste herbeuse...

Proveysieux

Du panneau indiquant l’entrée des Granges, remonter une rue à droite. Se divisant rapidement en deux, préférer la branche de droite pénétrant dans le joli hameau...

Saint-Jean-de-Belleville

Pour compléter le topo d'Antoine, il est possible de rejoindre la Tour de l'Angle Est (1562m) depuis le départ de la descente du chemin de la crémaillère (1487m)....

Pugny-Chatenod

Suivre le chemin partant au-dessus du parking. A une fourche (poteau indicateur), prendre la branche de gauche (pour le retour, c’est celle de droite). Ce sentier...

Mouxy

Rejoindre la base d'un talweg à quelques mètres à l'est du pont de Valchevrière où démarre une sente marquée en bleue. Grimpant donc en forêt, en lacets...

Rencurel

Du parking, prendre en face la piste longeant le canal du Drac. Rapidement, le balisage nous invite à le quitter pour emprunter une piste bien envahie par la...

Gap

De la maison du tourisme, traverser le Buëch pour emprunter ensuite la première rue à gauche. Rapidement, un panneau nous propose de traverser un court...

Serres

Rien à ajouter par-rapport au topo d'Antoine, à part qu'il est vivement conseillé depuis la prairie d'Arpison de rejoindre en 5mn au sud un belvédère. Belles vues...

Saint-Laurent-du-Pont

De la croix du Vivier, emprunter une rue à l'ouest qui devient chemin en se dirigeant au sud. Au carrefour de Pierre Tournoud (panneau - 490m), suivre la direction...

le Touvet

Du bassin du Rousset, monter une piste plein ouest. Rapidement, on trouve une intersection où l'on suit la branche de gauche. Par quelques lacets, notre chemin...

Saint-Joseph-de-Rivière

Emprunter le sentier partant du lacet de la piste forestière. Après une longue traversée, il déploie ses lacets dans le bois Travers afin de nous amener...

Grésy-sur-Isère

" Au pied des pentes, au sud des Bauges, la Leysse déroule son lit dans un sombre canyon boisé avant d’entrer dans le bassin chambérien. A partir du lieu-dit, on...

Saint-Alban-Leysse

Descendre vers le sud par des pistes pour gagner en 20mn la vaste prairie de Darbounouse. Après avoir traversé la moitié de l'espace, suivre vers l'est le...

Saint-Martin-en-Vercors

Du parking, monter à l'est une piste forestière puis au sud un sentier qui, après de nombreux méandres, débouche au lac des Cornaches où l'horizon se...

Cevins

Un chemin part à l'est du hameau de la Faurie, grimpant en sous-bois. Il se termine à 1570 m en rencontrant le GR50 *. Le suivre à droite avec en ligne de mire la...

Mont-de-Lans

Remonter le GR94c coupant plusieurs fois la route forestière de Combe Longue. La croisant une dernière fois à 1490m, on découvre alors que le GR a été malmené par...

Saint-Julien-en Beauchêne

Remonter à l'ouest du parking une prairie près de sa lisière. En pénétrant en sous-bois, nous trouvons une sente jalonnée des balises forestières (limite de...

Gresse-en-Vercors

Suivre le chemin non balisé qui prolonge la rue principale des Villageois. Il pénètre dans une belle combe rive droite puis finit par disparaître au niveau d'une...

Lus-la-Croix-Haute

Grimper le bon sentier de découverte en rive gauche du torrent de la Lampe. Il le traverse à 700m pour trouver peu après une bifurcation. Suivre alors la branche de...

Saint-Paul-de-Varces

Suivre vers le nord une piste en légère descente pour trouver rapidement un chemin sur la droite (balisage raquettes n°4). Il monte en prairie puis en forêt pour...

Autrans

Pour la montée jusqu'à la prairie sommitale, je ne peux que suggérer de se reporter à...

Saint-Jean-la-Porte

Redescendre la route 5mn pour prendre à droite, peu après le pont de Vaunièrette, le chemin du GR 94. A 1350 m, lorsqu'il descend sur Montama, le quitter pour...

Saint-Julien-en-Beauchêne

ALLERDu parking, suivre un sentier forestier, direction "Moutet".Après de nombreux lacets et franchissant facilement les barres de la Roche de Midi, il arrive sur...

La Fare en Champsaur
14,5km 900m R2 icone randonnee

Du parking, traverser le village par la D530 puis suivre un chemin passant par Pré Clot. A 1670 m, emprunter à gauche un sentier (direction "Plat de la Selle")....

Saint-Christophe-en-Oisans

De l'arrêt de bus du col de Bluffy, revenir un peu sur ses pas (côté Annecy) pour emprunter à droite la petite route des Pénoz (panneau "col des...

Bluffy (arrivée à Annecy-le-Vieux)

Deux remarques pour compléter www.sentier-nature.com/paroles/images/topos-salvant/vercors-sud/10-traversee-chateau-vert-palais.pdf d'Antoine Salvi : - De la prairie...

Gresse-en-Vercors

Du parking, suivre vers l'est la route forestière Barthélémy non déneigée. 200 m après, remonter la combe de Rui qui débouche sur un chemin de crête que...

Lans-en-Vercors

Suivre un chemin vers le nord, traversant des prairies puis de raides pentes boisées. Arrivé sur la crête du Jonier, la suivre au sud. La sente discrète qui s'y...

Miribel-Lanchâtre

Du parking, traverser la D17 pour emprunter une piste balisée en noir puis, à un carrefour, suivre un nouveau chemin vers l'est (tracé marron) *. A une nouvelle...

St-Antonin-sur-Bayon

Suivre le GR 93 vers le sud-est, rejoignant le hameau des Villageois. Quitter alors le GR pour remonter une petite rue. Un chemin le prolonge filant longuement au sud....

Lus-la-Croix-Haute

Au sud de l'église, suivre une piste carrossable balisée. 5 mn après, laisser à droite le chemin du pas de l'Essaure (celui du retour) pour continuer tout...

Chichilianne

Du parking, poursuivre la route pour trouver rapidement à droite un chemin (panneau "les Plagnes"). Le quitter peu de temps après pour monter à droite une sente menant...

La Grave

Du parking, monter au Lauvitel par l'un de ses chemins d'accès surfréquentés. Puis grimper un sentier ("GR 54 variante") partant à proximité des cabanes...

Venosc
1950m R4 icone randonnee

Traverser le hameau par sa rue principale. Juste après l'église (panneau), grimper un bon chemin en rive gauche du torrent des Etançons. Après un coude sur la...

La Bérarde

Du parking, traverser la route pour remarquer à droite d'une piste herbeuse un sentier assez discret. Rapidement il devient bien tracé en sous-bois, montant...

Lus-la-Croix-Haute

Du parking, suivre pistes et chemins balisés en direction du col Vert, en passant notamment par la fontaine Magdelen, la prairie aux moraines des Plâtres et le refuge...

Villard-de-Lans

Quelques remarques complétant le topo de Pascal Sombardier :- On trouve des sources à proximité des haberts de Chartroussette et de Billon.- A 1370 m, à une...

St-Pierre-en-Chartreuse

Du carrefour précédemment cité, suivre la piste vers le Nord. Peu de temps après, emprunter à gauche un sentier (panneau discret "Croix du Signal - balisage jaune...

La Motte-Servolex

Du parking, emprunter le chemin du Tour de Chartreuse (balisage jaune/rouge) montant en forêt. Après une longue traversée en balcon, offrant quelques points vues sur...

Saint-Pierre-de-Chartreuse

Par sentiers, chemins et piste, suivre la direction "col de Jiboui" en passant à proximité des célèbres Sucettes de Borne et du refuge de la Tour (fontaine).A 1400 m,...

Borne

A une intersection au terminus de la route (panneau), prendre le chemin de gauche en direction de Presles (balisage jaune/vert - celui de droite est l'itinéraire de...

Choranche

Grimper une rue à droite du lycée professionnel pour trouver rapidement à droite le départ d'un sentier. Il se dessine dans un curieux...

Veynes

De la petite place du hameau (fontaine), suivre le chemin géologique bien balisé par le service Restauration des Terrains de Montagne de l'ONF. Tracé dans un...

Pellafol

Emprunter la piste qui prolonge la route sur 300 m. A une fourche peu après un réservoir, suivre la branche de gauche balisée en jaune. Descendant légèrement, elle...

Lus-la-Croix-Haute

De l'arrêt de tram, suivre la rue de l'abbaye puis celle de la Poya. Un chemin la prolonge (balisage jaune et vert), passant par la remarquable faille du "Coup...

Fontaine

Revenir sur ses pas pour retrouver la départementale. Emprunter en face une piste qui mène au bas de la belle prairie du Parchet. Monter par sa lisière est pour...

Corenc

Du hameau, suivre la petite route montant à la Renaudière. A 910 m, emprunter à gauche un chemin balisé jaune/vert où il finit par en rencontrer un autre venant de...

St-Guillaume

Du parking, rejoindre l'abbaye. Suivre ensuite les balises jaunes, direction "chalet du Drison", en empruntant pistes et sentiers. Vers 1140 m (panneau), prendre...

Plancherine

Du parking, prendre en face un chemin forestier passant à proximité d'un réservoir. Rapidement, en grimper un nouveau à droite et vers 1100 m, suivre à gauche...

Proveysieux

Monter le GR de pays "Tour des Lacs des Sept Laux" et ses interminables lacets (147 paraît-il !) jusqu'au lac de la Sagne.Peu avant d'atteindre la rive Sud du...

Allemond

Du parking, suivre au Nord la petite route qui traverse le village. A sa sortie, lors d'un léger virage sur la gauche, emprunter un chemin qui grimpe vers...

Cholonge

Du parking, suivre la direction "Toura" en empruntant différents sentiers bien tracés. On traverse ainsi l'impétueux torrent du Diable, on passe près du Miroir...

St-Christophe-en-Oisans

Remonter ce ruisseau pour trouver très rapidement à gauche (rive droite) l'amorce d'un sentier. Il croise un vieux chemin puis un autre en bon état. Suivre...

St-Jean-de-Couz

Suivre le chemin balisé en jaune en direction du lac Noir (panneaux).Arrivé au plan d'eau, longer sa rive gauche puis grimper vers l'Ouest pour rejoindre la...

Montsapey

Du parking, suivre vers le Nord puis l'Est le GR 549. Il passe par le col de la Balme puis par de gros blocs avant d'aboutir à la brèche Robert Sud puis aux...

Chamrousse

Suivre le chemin balisé en jaune montant en rive gauche du torrent du Bacheux. Il se perd un peu par endroit puis il disparaît complètement à 1890 m. Rejoindre alors...

St-Alban-des-Villards

Non loin au Sud du parking, remonter une rue côtoyant les vieilles maisons du quartier de la Ville. Elle est prolongée par un chemin qui débouche rapidement sur une...

Gresse-en-Vercors

Monter une rue passant à côté de l'auberge du village. Elle en rejoint rapidement une autre que l'on remonte également. A une intersection (panneau), suivre...

Aspres-les-Corps

Emprunter au Sud de la chapelle un chemin menant à un champ. Après l'avoir traversé, suivre une large piste forestière en rive gauche du ruisseau de Beaugelas....

St-Martin-de-Clelles

Du pont de Valombré, monter la route forestière du même nom une centaine de mètres *. Repérer alors à gauche un bon sentier indiqué par un cairn et une flèche ....

St-Pierre-de-Chartreuse

Monter la large piste de St-Ours, balisée en jaune, prolongeant la route du Petit Port. Après un lacet sur la gauche (panneau indicateur), suivre un nouveau...

Veurey-Voroize

Poursuivre la route. Peu après les Bachieux, suivre à droite un chemin (Tour des Coulmes balisé jaune/rouge) qui mène rapidement au col de Neurre. Monter vers...

Malleval

Du col, suivre une petite route (direction "col Nodry"). A un carrefour (1275 m - panneau), continuer tout droit par un chemin forestier balisé en jaune. Arrivé sur...

Sainte-Luce

Remonter très peu de temps la départementale pour trouver à gauche un bon chemin balisé en jaune (989 m - panneau). Il nous amène jusqu'à la bergerie des Ayes...

Chichilianne

A proximité du petit parking, prendre un chemin balisé en jaune qui grimpe jusqu'à la grange du Pissou (640 m - panneau). En suivre alors un autre à droite...

Chignin

Poursuivre la piste balisée jaune/vert, montant entre les parois du pas de l'Echalier et débouchant sur les prairies de la ferme de l'Echaillon. A une...

Le Gua

Du parking, suivre le GR de pays "Tour des Quatre Montagnes" passant par les fermes de Furon et des Jeux ainsi que le pas de la Tinette (1469 m). Il finit par rejoindre...

Lans-en-Vercors

De la croix du Vivier, emprunter une rue à l'ouest qui devient chemin en se dirigeant au sud. Au carrefour de Pierre Tournoud (panneau - 490 m), suivre la direction...

Le Touvet

Du Bourbon, suivre une piste au sud passant par la ferme des Reynauds (balisage jaune). Devenant chemin, il en croise un autre venant de Pallachère puis grimpe raide...

Pommiers-la-Placette

De Majeure, suivre un chemin montant à l'Est dans la forêt de l'Océpé (panneau - balisage jaune). A une intersection (panneau), prendre à gauche tout en...

St-Hugues-de-Chartreuse

De la Croix, longer la piste de ski des lacs Robert par la droite pour atteindre le col des Trois Fontaines. Non loin à l'Est, au col de la Botte , poursuivre à...

Chamrousse

Du parking, suivre une piste partant vers le sud menant au col de Sugiton (marques jaunes). En suivre une autre partant vers l'est (GR 98-51) jusqu'à un...

Marseille

ALLERPénétrer dans le hameau de Callelongue puis dans le Vallon St-Michel en suivant un chemin balisé en jaune. Il est coupé en son milieu par l'Escalier des...

Les Goudes

Du parking longer la départementale peu de temps vers le nord. A 1159 m, prendre à droite une petite route montant au hameau du Chaumeil. A son entrée, laisser à...

Gresse-en-Vercors

Du barrage, monter la petite route en direction du hameau de Batardière. Peu avant d'y arriver (panneau), monter à droite en forêt par un sentier (balisage...

Engins

Du parking, traverser la D912 et le ruisseau du Cozon. Suivre alors à gauche un itinéraire balisé en jaune grimpant au hameau du Verneray. Ensuite, aux différentes...

St-Pierre-d'Entremont

Rejoindre le hameau de Dessous la Roche. A une intersection (898 m), prendre la branche de droite (direction "Jas des Agneaux"). Remonter peu après la rive droite...

Le Périer

Du parking, rejoindre le hameau du Mollard puis suivre un chemin balisé en jaune pénétrant dans le vallon de Rif Bruyant.Vers 1250 m, quand celui-ci amorce un virage...

Lavaldens

Au hameau, à un carrefour (panneau), suivre un large chemin qui part vers le sud (direction "Mont Julioz"). Il passe devant un gite d'étape et traverse des champs....

Le Châtelard

De Pillonnières, suivre quelques minutes la D 57a. A 1050 m, suivre à droite un chemin qui retrouve un peu plus haut la route.A une épingle (1094 m), repérer sur la...

Le Sappey-en-Chartreuse

Suivre l'itinéraire du www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=600&id_sport=2 pour la montée jusqu'au lac Blanc.Rejoindre un replat herbeux situé au...

Sainte-Agnès

Du parking, traverser un pont pour se trouver en rive gauche du Vénéon.suivre alors à droite un sentier qui passe au pied de la belle cascade de la Pisse. Grimper...

St-Christophe-en-Oisans

Du parking, traverser la route puis monter la belle piste de Combe Claire. Arrivé au collet du Furon (à quelques mètres au-dessus de l'auberge des Allières),...

Lans-en-Vercors

Près du Fort, une piste interdite aux véhicules part vers le nord-ouest. A côté de la barrière, suivre à droite un sentier qui passe devant une curieuse table...

Bourg-Saint-Maurice

Suivre une piste d'alpage vers le Nord. Au carrefour des Génisses (panneau), descendre le sentier de droite pénétrant en forêt et traversant des prés (balisages...

Autrans

Suivre une piste forestière vers le nord. A la sortie des bois, prendre à gauche le sentier du Balcon Est (balisage jaune/rouge). Quelques minutes après, prendre à...

le Gua

Du parking, suivre vers le sud le GR 91. Aux Charmeyennes (panneau), prendre à gauche une piste forestière balisée jaune/vert. A la fourche des Pissots (panneau),...

Corrençon-en-Vercors

Du parking, poursuivre une piste forestière vers l'est. Après avoir traversé le torrent du Guiers Mort, on arrive sur un espace de dépôt de bois. Repérer alors...

St-Pierre-de-Chartreuse

Des Espinasses, suivre une piste direction "col de l'Arc". Au carrefour de la Ya (panneau), prendre à droite un chemin balisé jaune/vert qui nous amène à la...

Villard-de-Lans

Du parking, suivre le GR 9 en direction du Sornin. Quelques minutes après, à une intersection (1001 m - panneau), prendre à gauche un chemin herbeux balisé...

Engins

Du parking, rejoindre très rapidement le lieu-dit "la Croix de la Roche". Suivre alors une piste en direction d'Emeindras de Dessus. Quelques minutes après être...

le Sappey-en-Chartreuse

A droite de l'école part une ruelle balisée en jaune. Elle grimpe raide, croisant des rues et côtoyant des villas. Lui succède un chemin...