De la maison du tourisme, traverser le Buëch pour emprunter ensuite la première rue à gauche. Rapidement, un panneau nous propose de traverser un court boyau sous la voie ferrée. Suit un sentier déployant ses lacets dans une magnifique pinède, en rive droite d'un profond ravin. Puis vient une traversée, débutant par une courte descente, puis progressant dans le buis, pour se terminer en terrain dégagé avec vue sur la vallée du Buëch.
Au carrefour du Sacre (panneau), une sente part à gauche dans la garrigue. Après un départ tranquille, ça se met à bien grimper avec, en prime, la remontée d'un couloir de pierrailles de taille heureusement modeste. Après cet effort non négligeable, l'arrivée au sommet est une véritable récompense pour les yeux.
Le balisage nous indique ensuite de suivre la crête sommitale vers le nord, pour finalement la quitter au bout de 100m. Toujours bien tracé dans le début de la descente du flanc ouest, le sentier disparaît pour laisser place à un clapier qu'il faut dévaler sur près de 200m de dénivelée. On le retrouve en rive droite d'un thalweg, toujours dans un décor bien minéral. Il finit par pénétrer dans le vallon étroit et verdoyant de Claret, se mélant parfois avec le torrent du même nom. Un chemin prend la suite, s'achevant à un ponceau nous permettant de retraverser la voie ferrée. Enfin, une petite route nous ramène en 5 mn au panneau indicateur du départ.