Grand Ferrand depuis Lachaup (Agnières en
Dévoluy)

Grand Ferrand depuis Lachaup (Agnières en
Dévoluy)

  • Altitude départ : 1392
  • Altitude sommet : 2758
  • Dénivelé : 1470
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps de descente : 3h10
  • Orientation : Est
  • Balisage : A partir de Serre long, GR 93 jusqu'au col de Charnier puis sente évidente sans balisage jusqu'à retrouver des cairns qui conduisent jusqu'au pierrier d'attaque. A partir de la base de la cheminée, des marques rouges.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A partir de Serre long (1460m) le GR93 conduit facilement au col de Charnier (2103m) après être passé à la fontaine du même nom vers 1900m. (source active ce jour: débit la grosseur d'un crayon). A une vingtaine de m au nord du col saisir une sente bien marqué qui file, à l'horizontal, vers le nord pour contourner la tête de vallon Pierra. Après un peu plus d'un km, elle s'estompe un peu mais de nombreux cairns la jallonnent. Ils conduisent à la base du pierrier qui mène à la cheminée. De là, de nombreuses marques rouges permettent de remonter la cheminée et les gradins qui lui font suite.
Cet itinéraire est également décrit par Pascal Sombardier dans son livre topo "Du mont Aiguille à l'Obiou" publié aux éditions Glénat. De belles photos et de riches informations en font un ouvrage qu'un randonneur devrait détenir dans sa bibliothèque.

Précautions

Faire attention à ne pas déclencher de chutes de pierres. NB A quelques minutes du sommet, un abri sous roche permet le bivouac de 2 personnes, cela dit pour les amateurs de photos coucher et lever de soleil.


Commentaires difficultés

La difficulté vient de la raideur du parcours à partir de la base de la cheminée et de son caractère aérien et un peu exposé sans toutefois qu'il y ait des difficultés techniques d'escalade. Un encordement peut être utile pour des personnes non initiées.

Commentaires

Olivier C.
02-10-2009 20:21:00

Au vu des commentaires (je ne connais pas), ça pourrait donc correspondre à R3/E2 en signalant le risque de chutes de pierres.

montagne-a-vaches
02-10-2009 20:12:08

Cool, je vais enfin pouvoir y aller !


frédo
02-10-2009 19:43:58

Voilà encore un exemple pour discuter cotation ... Effectivement sur ce topo, la cotation est un peu sévère. R4: itinéraire pour randoneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherches d'itinéraire... R3: itinéraire demandant une certaine expérience pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Sens du terain et notion d'orientaion nécessaire. J'ai eu l'occasion de classer en R4 des itinéraires plus "corsés" alors... Je n'ai pas bien le temps de délayer cette question qui a déjà fait couler pas mal d'encre. Je le déclasse donc de R4 en R3. Ainsi, certains seront peut-être moins frileux à s'élancer sur ce bel itinéraire. :wink:


anonynmous
02-10-2009 19:26:37

Toujours le ferrand :-) j'ai déjà dit lors d'une précédente discussion que je trouvais le ferrand plus facile que l'obiou (il y à quelques années les cotations étaient r3 pour l'obiou et déjà r4 pour le ferrand...) Pour moi c'est entre r3 et r4 pour la difficulté (on met un peu les mains par endroit mais pas pire que par exemple le pas de l'oeille à la dent de crolles) et du e2/e3 pour l'expo (il y à très peu de gaz quand même...), pas du tout e4. Le risque est plus dans les chutes de pierres dues à la forte fréquentation..


Olivier C.
02-10-2009 19:00:11

Je reprends cet exemple qui me semble intéressant pour illustrer la discussion sur les cotations entamée dans ce thread: http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=7169&id_sport=2 Il est écrit dans le topo: La difficulté vient de la raideur du parcours à partir de la base de la cheminée et de son caractère aérien et un peu exposé sans toutefois qu'il y ait des difficultés techniques d'escalade. Un encordement peut être utile pour des personnes non initiées. Coté R4, il est pourtant bien dit qu'il n'y a pas de difficultés d'escalade, la cotation vient donc de l'exposition. Dans ce cas, pourrait on alors coter R2/E3 ou 4 ?



Topo créé le :

Atteindre St Disdier en Dy et peu après prendre la direction Agnières en Dy que l'on dépasse pour prendre la direction Lachaup. Parking au centre du village à côté de la fontaine. Possibilité de poursuivre en empruntant la piste vers Serre long mais attention pour les voitures à la caisse basse pour le passage de 2 courts raidillons.


Parcours



  • Nb points : 1120
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 11.771
  • Dénivelé - : 1365
  • Dénivelé + : 1359
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 10-10-2012

Dvoluy au soleil...presque!

La nuit fut limpide et étoilée, Orion, les Pleiades et les autres faisant leur ronde nocturne..! c'est aujourd'hui une journée annoncée grand soleil sur le Dévoluy, une journée juste comme il faut pour grimper un Gd Ferrand!

Peu de km entre la Roche des Arnauds et le Dévoluy, mais une différence météo parfois énorme..;ici il traine encore plein de brouillards bas et quelques sommets sont encore dans les nuages, mais l'impression de beau temps domine. Ca va s'arranger!!

La piste forestière qui monte à Serre-Long depuis Lachaup ne s'arrange pas et m'a donné qq sueurs froides!! J'ai cru que j'allais rester coincée avec ma voiture!

Départ sous le soleil, et montée tranquille par le GR. Presque tous les sommets sont au soleil, sauf le Gd Ferrand, mais le temps que j'y arrive ça a tout le temps de se dégager...d'autant plus que si la douceur régnait au parking de départ, je me trouve vite dans un vent plutôt pas très chaud.

C'est très beau le contraste soleil nuages, celui-ci faisant ressortir ceux là d'autant plus noirs....c'est beau, mais bon...faudrait que ça se dégage maintenant!
Un randonneur me suit presque depuis le début et la distance entre nous deux reste stable...

En arrivant au col c'est la limite du brouillard, et je suis maintenant bien pessimiste, mais je suis là, je vais voir ce que ça donne. Il faut au moins apercevoir un cairn depuis le précédent.

Entre hésitations et contemplation de chamois sur les crêtes du col, André ma rattrape. Il ne connait pas et même si c'est un excellent randonneur (Le Malpasset? facile!), dans le brouillard il se serait arrêté au col si je n'avais pas pris l'initiative de tenter...

Nous voilà donc partis à deux dans ces conditions difficiles. En chemin je lui explique tous les repères, parce qu'il faudra peut-être bien s'y mettre à deux pour s'y retrouver à la descente...
Il fait très frois dans le vent glacial et on est vite dégoulinants de brouillard.
Si lui, seul se serait arrêté au col, pour ma part, seule je me serais arrêtée à la cheminée qui est archi-trempée, de peur de ne pas pouvoir la redescendre....mais il me suit..et j'avance!!!

On cherche les cairns, les marques rouges (roses, jaunes....il ferait mieux d'y avoir une seule couleur mais balises mieux réparties que toutes au même endroit...dans notre enveloppe de brouillard on a vraiment cherché par endroit..). Même connaissant bien l'itinéraire, dans le brouillard tout devient plus incertain et je scrute cairns et couleurs diverses.
Tout ce qui est hyper facile par temps sec, devient bien glissant sur ces rochers trempés, et il faut assurer ses pas.

Bien sûr c'est pour la vue qu'on est montés!!!! Du brouillard 100%...du vent glacial et on est trempés!
Heureusement la panneau sommital indique "Gd Ferrand", pour qu'il ne croie pas que je l'ai amené n'importe où!!!

Les conditions ont beau être déplorables..on a faim et on cherche un coin abrité du vent. Il nous faut pour cela finalement redescendre un peu jusqu'à une sorte de tout petit abri sous roche; C'est mieux que rien!! On mange et on cause, ce qui fait un peu oublier les doigts congelés dans les gants trempés...qui a dit que j'avais un gros sac??? je remets illico en rentrant une 2 ème paire de gants dedans!!!

Puis il faut attaquer la descente...en plus des doigts congelés je claque des dents, c'est pas très pratique pour bien y voir!!!
André me dit qu'on y va doucement, et qu'au cas où j'ai besoin il a corde et mousquetons dans le sac!! ça c'est un bon co-randonneur!!

En fait, on va descendre tout ça très,très bien. Bien sûr mes pieds ont très peu d'accroche et patinent sur ce terrain mouillé, mais en y allant tranquillement... André a bien écouté à la montée et nous retrouve facilement le cairn où il faut virer à droite vers la cheminée...hiiii, la cheminée trempée en descente.... Eh bien finalement même pas besoin d'assistance!! ça se descend tout seul!! un petit retournement stratégique au milieu pour qq pas en désescalade et hop! le tour est joué!!

Il n'y a plus qu'à finir la descente au col...sous qq gouttes!!! Ah ben oui, on avait seulement brouillard, humidité et vent glacial...il fallait bien rajouter qq gouttes de pluie!!!

On se quitte au col, André attendant une éventuelle éclaircie sur les crêtes, et moi filant vers le vallon ensoleillé pour une pause un peu moins frigorifiante!!

Je prépare des sévices pour les gars de la météo!!!
Le point positif c'est que je sais que je peux me débrouiller sur le Gd Ferrand en très mauvaises conditions....
Le point négatif c'est que j'ai été privée de la beauté extraordinaire de ce sommet sous le ciel bleu et de ces pierriers lumineux et enchanteurs...
Le pire de mes 4 Gd Ferrand...!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h45
  • Dénivelé : 1470 m
  • Participants : André, randonneur grenoblois...nous avons fait équipe dans ces conditions difficiles imprévues.

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-08-2017

Montée par la Gorge des Adroits, le tunnel des Adroits et Pas la Coche, descente par la voie normale

12 Christian Delale
22-10-2015

Départ de Lachaup-montée par le Vallon des Adroits-Tunnel des Adroit...

TofTof
17-08-2014

Dernier jour de vacances et premier jour de beau temps. J'exagère......

montagne-a-vaches
23-09-2013

Un temps à faire un Grand Ferrand !!! J’ai encore celui brouillarde...

9 Véronique
03-03-2012

Partis depuis l'arrêt de bus Agnières en Dévoluy (village), puis mo...

4 moudujeunou
04-08-2010

On a fait la "version longue" La Chaup - Vallon et col de Charnier -...

3 JeunouKiKrak
01-10-2009

La météo nous ayant annoncé une journée de grand beau temps nous p...

9 Véronique
22-09-2007

Placée sous le signe du grand beau, cette journée nous a permis de p...

3 7-laux
12-07-2005

Je n'ai pas été déçu par cette première incursion dans le massif...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media