Charande par le Peuil et le pas de la Lose


Charande par le Peuil et le pas de la Lose

  • Altitude départ : 920
  • Altitude sommet : 1709
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre le GR 9 en direction du Sornin. Quelques minutes après, à une intersection (1001 m - panneau), prendre à gauche un chemin herbeux balisé jaune/vert.
Il finit par en rencontrer un autre que l'on suit à droite (marques rouges forestières). Laisser un sentier à droite (panneau "combe Bayard") puis un autre (flèche orange) pour emprunter une bonne sente direction "Roche Rousse". Par de nombreux et agréables lacets, elle passe par le "chant (champ) du Pin", le "passage de la Pioche" et la "passerelle à Bébert" facilitant l'accès à un joli promontoire rocheux.
Ensuite, la ligne de crête du Peuil, comprenant le belvédère de Roche Rousse, nous amène logiquement au pied de la falaise qui nous sépare du plateau de la Molière. La longer peu de temps à droite pour trouver www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=25304.
Le surmonter en suivant des marques orange. Arrivé sur le plateau, rejoindre vers le Sud le gîte d'alpage du même nom. Puis grimper à l'ouest à la brèche du pas de l'Ours pour terminer l'ascension au sommet de Charande.
Pour le retour, suivre le GR de pays "Tour des Quatre Montagnes" (balisage jaune/rouge) en passant par le pas du Tracollet, sa cabane et la forêt des Clapiers. Retrouver alors la piste du GR 9 au carrefour de la Croisette (panneau) que l'on descend au sud jusqu'au parking.

Commentaires difficultés

Le pas de la Lose comprend comme difficultés un mur rocheux à franchir suivi d'une vire aérienne. Toutefois, rien de bien méchant si le terrain est sec.

Commentaires

LoloGrenoble
27-07-2014 18:52:14

Précision sur le topo : Après le point 1001m, laisser une coupe forestière sur la droite (1060m), pour trouver plus loin le sentier sur la droite avec les marques rouges forestières bien visibles (1080m). Au départ du Pas de la Lose, monter droit à l'arbre caractéristique avec le panneau "L'échelle", puis suivre les points oranges et les quelques marques bleues, qui amènent à une vire qu'on suit sur la droite, puis montée en oblique plus facile toujours sur la droite, poursuivie par une pente herbeuse raide au départ.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Arrivé aux Jaux par la D 531, rejoindre le village d'Engins. Se garer à un parking aménagé près de la mairie. Arrêt de bus aux Jaux. Renseignements horaires : [url]www.transisere.fr[/url]


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 09-11-2013

Le temps n'étant pas au beau ce matin, j'étais parti faire mes emplettes... mais comme le ciel s'est rapidement dégagé et que les créneaux sont rares en ce moment (3 week end prolongés pour moi et 3 week end sous la flotte) il faut que je sorte. Ca tombe bien j'avais gardé sous le coude cette boucle bien adaptée à l'automne et que je n'avais pas pu faire pour cause de neige il y a un mois.
Mais le temps de rentrer-me changer-manger-faire la route je ne suis qu'à 15h00 à pied d'oeuvre à Engins. Là je doute un peu sur l'horaire mais au pire j'ai pris la frontale.
J'effectue la montée rapidement et découvre donc le sentier du pas de la lose (et non la loose), charmant petit chemin en bordure de la Grande Combe, encore assez ensoleillé du fait de sa situation sur la crête. La "passerelle à Bébert" permet d'accéder à un petit belvédère (en fait on a plus de vue au dessus !) et des panneaux bucoliques jalonnent l'itinéraire.
15h45 je suis au sommet du peuil (encore un coin sympa) et doute un peu. Je ne sais pas trop à quelle heure tombe la nuit et le pas de la lose en face est déjà dans l'ombre depuis longtemps. Je n'aimerais pas redescendre par où je suis monté à la frontale. Le pas de la lose lui même passe assez bien, il n'y a que le passage du bas qui soit un peu rocheux, la suite est surtout composée de gradins herbeux dans lesquels il faut faire un peu attention avec ce terrain gras. Encore un bout de forêt où la trace est moins marquée et je débouche à 16h00 dans la prairie de la molière. L'endroit est bien calme à cette heure ci mais malgré tout il y a deux personnes sur le sentier plus haut. J'abandonne l'idée de monter à Charande, trop tard, je préfère prendre un peu mon temps puisqu'il n'y a plus aucun nuages sur Belledonne. Vu d'ici l'enneigement commence vers 2000m (les 82 derniers mètres de chamechaude sont saupoudrés).
Mine de rien à l'ombre le froid pince un peu après la suée de la montée. Je traverse sans détour vers le GR de descente, croise encore du monde, dont un coureur et un groupe de jeunes qui montent encore. Descente tranquile en forêt, pas si moche non plus, j'arrive en bas à 17h00, timing nickel.
Je pense que je reviendrai faire cette boucle en la complétant avec les crêtes de charande. C'est assez varié comme paysages et certainement riche en flore. Par contre le pas de la lose doit être bien casse gueule avec de la neige.


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 800 m
  • Participants : Plus de monde que je pensais !

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-04-2019

Belle petite découverte que ce pas relativement mécon...

Benjamin Dollet
27-09-2015

Un itinéraire original d'accès au plateau de la Molière qui combine...

tit38
22-11-2014

Sortie en après-midi et soirée. Le chemin est bien sec jusqu'au bas...

grospapa
22-08-2014

C'est bien le plus beau itinéraire pour monter sur le plateau de la M...

j2m
08-06-2014

jambes lourdes aujourd'hui donc choix d'une petite rando un peu sau...

Alan G
20-11-2012

Plaisant jeu de piste. A 1001m, direction de la Grande Combe dit le cl...

27 grospapa
30-10-2011

Montée à Charande par le pas de la Lose et quasiment directement au...

8 babas38
06-05-2011

J'ai été ravi de voir que cet itinéraire faisait parti de la liste...

3 éric vb
23-04-2011

Et c'est reparti pour une nouvelle saison ... avec une petite frustrat...

7-laux
09-05-2009

La météo s'avérant meilleure que prévue, une ballade proche de Gre...

7-laux
17-03-2007

Partis pour une petite boucle au-dessus d'Engins, on a finalement rejo...

1 éric vb

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media