Col de l'Aigleton depuis Prabert

Col de l'Aigleton depuis Prabert

  • Altitude départ : 1336
  • Altitude sommet : 2266
  • Dénivelé : 930
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Ca varie du tout au rien!
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le chemin montant au Habert d'Aiguebelle, puis aux Lacs du Vénétier. Sous le 1er lac, au niveau d'un panneau prendre le chemin partant sur la droite. Comme celui-ci monte aussi au lac, il faut le quitter pour tirer vers la droite pour remonter un des couloirs de l'autre côté d'une petite zone de blocs. Les couloirs sur la droite débouche sur un autre couloir qu'il faut aussi remonter. On finit par déboucher sur une zone de blocs où l'on retrouve un chemin cairné jusqu'au col.

Descente : par le même chemin ou par le Pas de la Coche. Pour cela viser la station nivôse, puis rejoindre à vue (attention quelques barres) la trace venant du Pas de la Coche. Rejoindre le Pas de la Coche, puis redescendre par le GR.

Commentaires difficultés

La difficulté vient de la montée des couloirs. Il doit être possible de les contourner part la voie d'hiver, mais elle encombrer de blocs!

Commentaires

Hiker38
29-07-2007 14:17:33

Bonjour, Je viens d'aller au col de l'Aigleton depuis Prabert. J'ai quelques remarques sur la description de l'itinéraire. Il ne faut pas aller jusqu'aux lacs du Venetier mais prendre le sentier à droite, au niveau du panneau "Cime de la Jasse, Lacs du Venetier" à l'altitude 1940 m (environ). Il manque quelques cairns pour se repérer (surtout quand les nuages se mettent de la partie). Le petit lac que l'on voit, plus bas, en prenant ce sentier est plutôt un laquet (définition d'un petit lac dans les Pyrénées) et, à mon avis, il ne fait pas partie de l'ensemble des lacs du Venetier.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Brignoud, prendre la D528 qui passe par Laval, continuer jusqu'au hameau de Prabert puis prendre la route du Pré de l'Arc. Garer votre véhicule dans l'un des derniers virages goudronnés (1336 m) ou bien avant selon l'enneigement et la multitude des voitures.


Situation




Sortie du 17-10-2014

lac de la Coche

Depuis le Rivier d'Allemont

Il fallait faire semblant d'y croire ce matin.... Tout était trempé, noyé dans le gris, la pluie venait juste visiblement de s'arrêter.
Mais bon, j'y suis, j'y reste...enfin je grimpe! Au moins au lac de la Coche, après j'aviserai.

Heureusement pas de grandes herbes trempées, mais les petites suffisent déjà à bien humidifier les chaussures. Les arbres s'égouttent, et quand je commence à trouver que ça s'égoutte vraiment beaucoup...en fait il repleut!

Quand je sors des bois la dernière averse est terminée, le temps s'éclaircit. Puis ça va faire plus que s'éclaircir, le beau temps arrive très rapidement. Ouf, cette fois les prévisions étaient bonnes!

A partir de là tout baigne dans le soleil et le ciel bleu, au moins pour moi, car alentour les passages nuageux sont encore bien présents.

Au lac de la Coche un petit groupe de retraités arrive de Prabert. Parait-il je devrais voir l'autre partie du groupe qui "tourne dans l'autre sens..???" Je ne verrai personne.
Descente tranquille au habert d'Aiguebelle, puis remontée au lac du Vénétier.
Il fait beau, il fait chaud, c'est superbe, je me pose là pour le pique-nique.

Je prolongerai bien ce séjour idyllique au lac, mais il me faut finir la montée. La sente se voit très peu de loin, mais des cairns y amènent et après il n'y a plus qu'à rester dessus.
Toute la montée sous le soleil et sa chaleur alors que derrière il y a pas mal de brouillard en circulation.

Et puis une fois au col, descente sur l'autre versant, en louvoyant entre les rochers, et cherchant le meilleur passage. Au fond du vallon, le ruisseau se traverse bien, mais toute la zone est transformée en zone humide bien spongieuse et il faut être attentif si on ne veut pas prendre trop de bains de pieds!

Bon...et où sont les bouquetins du coin???? pas un seul dans cette zone où habituellement ils sont nombreux. Pas le plus petit bout de corne à l'horizon. Ils sont en grève?!
Et fin de descente tranquille, tout aussi douce et ensoleillée.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 930 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-07

Au menu du jour, une belle randonnée aux accents alpins, vis...

4 Greg_
25-08-2016

Beaucoup de chaleur dans la cuvette grenobloise alors il faut prendre...

j2m
16-09-2014

Nous sommes parties du Pré de l'Arc. Longue traversée (1h) presque h...

2 Françoise Ledru
17-07-2013

Des travaux se faisant sur la route après Prabert, il faut laisser la...

TOMTOM PSIG 38
20-09-2012

Boucle en partant du Pré de l'Arc aprés Prabert. Montée sur le...

j2m
01-09-2011

Le Rivier d'Allemont - Pas et lac de la Coche - Lac du Vénétier - co...

7 Véronique
13-09-2009

La dernière fois j'avais tenté le circuit dans l'autre sens mais n'a...

8 Véronique
18-11-2005

Une belle journée... Sommets blanchis et soleil radieux ! Le couloir...

matt.
17-07-2005

Une fois qu'on quitte le sentier de la Jasse, on est seul jusqu'au Pas...

3 Stephane

Identification

( ) bivouak.net

Social Media