Montagne du Conest (La Peyrouse) par le Sud,
depuis Monteynard

Situation

L'aigle de Monteynard
  • Altitude départ : 800
  • Altitude sommet : 1710
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : jaune et puis plus rien
  • Accès : Grenoble > Champ sur Drac > Saint George de Commiers > Monteynard se garer juste après la salle de sport qui est à droite de la route avant le village


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 5.453 km
  • Dénivelé - : 35 m
  • Dénivelé + : 930 m
  • Téléch. : 67 fois
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Ne pas prendre le sentier qui part du col mais plutot celui qui commence presque en face du terrain de foot (à coté de l'atterro alt 820m), prendre donc cette piste perpendiculaire à la route que l'on va vite quitter. A l'entrée de la forêt, il y a un grande combe artificielle, prendre le sentier juste avant cette combe et monter sur cette petite sente très jolie. elle serpente sur le coteau et offre des points de vue uniques sur le village de Monteynard, juste sous le puissant Mont Aiguille.

On rattrape plus loin la large piste qui vient du col du Monteynard vers 950m, prendre plein nord sur un bon Km, à un grand carrefour, prendre à droite vers la crête sud. une fois la croupe sud atteinte c'est très simple, prendre cette croupe et ne plus la lâcher. Direction plein nord jusqu'au sommet.


Itinéraire vol

Sommet parfaitement rond, ça décolle de tous les cotés. une petite brise de sud est préférable pour décoller directement dans le thermique. sinon il faudra faire le tour du sommet pour retrouver la crête sud et ses thermiques toujours présents et souvent forts. Vol RAS Atterrissage, juste derrière le terrain de foot, il y a une belle prairie actuellement pâturage, donc parfaite.

Difficultés

Ce topo complète les deux autres et forment ainsi, la Trilogie du Conest - [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4531&id_sport=16]Le Beauregard[/url] - [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3723&id_sport=2]Le sommet des trois têtes[/url] - [url=http://www.bivouak.net/topos/sortie-montagne-du-conest-la-peyrouse-par-le-sud-depuis-monteynard-par-pila-le-13917-sport-16]La Peyrouse[/url]

Commentaires itinéraire

Sortie : Splendeurs

Ce n'est pas tant que ce soit un beau sommet, mais plutôt que les conditions du jour sont réunies pour obtenir une belle sortie, le soleil toujours et encore éblouissant, se lève péniblement par dessus les montagnes des écrins, c'est qu'au mois de décembre il reste bas sur l'horizon. Pourtant il éclabousse de ses rayons les flancs orientaux de la montagne. Si le début de la balade est dans le frigo du versant ouest encore à l'ombre, dès que le sentier arrive sur la grande face sud qu'il faut remonter, c'est une douce lumière qui réchauffe le cœur et l'esprit. La suite de la montée n'est plus qu'une longue cavalcade sur cette crête ascendante, d'abord dans la forêt puis à travers les steppes dégagées du sommet.

La neige est insignifiante et la brise délicieusement orientée pour le décollage. Au sommet un autre parapentiste est en attente. Bien-sûr un départ sur les coups de 14 h serait préférable, mais il est 11h30 et j'ai pas envie de glander alors que les conditions sont bonnes et que je peux rentrer pour 13h. Alors finalement la voile prend ses aises sur cette immense prairie au bord du ciel. Le vol est tranquille, il y a beaucoup moins d'ascendances que lors de mon précédent envol ici en avril, il faut dire que le printemps se prête mieux à l'instabilité plutôt que ce jour avec des fonds de vallée glacials au lever du jour. A Monteynard une molle brise de sud me cueille au sol pour un retour serein et planant dans le monde des humains.


  • Date : 12-12-2015
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-02-2023

Un vol dans l’immensité

Michel Pila
06-12-2022

Aux confins des deux mondes 

Michel Pila
19-03-2022

Un vol aléatoire 

Michel Pila
03-03-2021

Le chant des parapentes au dessus des eaux*

Michel Pila
30-11-2019

Turbulences dans l’air glacial

Michel Pila
23-02-2019

La cabane au centre de l'univers

Michel Pila
24-11-2018

Le vent nous portera

Michel Pila
11-03-2017

L'instant magique

Michel Pila
11-06-2016

Pour Lulu

Michel Pila
11-04-2015

Dans le thermique azuré

Michel Pila
Identification

Social Media