Pointe des Arangles par la Roche Brisée


Pointe des Arangles par la Roche Brisée

  • Altitude départ : 1470
  • Altitude sommet : 2344
  • Dénivelé : 905
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h20
  • Orientation : Est
  • Balisage : Aucun balisage
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre la piste carrosable jusqu'au Plan de Lay. Prendre la direction Nord-Est pour rejoindre au mieux un pylone de la ligne électrique; pas de sentier mais quelques prairies au milieu de la forêt où l'herbe est débroussaillée pour que le pylone soit accessible.


Une fois ce pylone franchi, continuer toujours dans la même direction en suivant une trace assez marquée qui permet d'acceder au sommet de la Roche Brisée par le Grand Plan. On aperçoit alors le grand cirque qui va de la Pointe du Glais Rouge à la Pointe des Arangles. Repèrer en versant Nord, une trace qui descend légerement pour permettre la traversée horizontale d'un pierrier. Après ce pierrier, remonter au mieux les pentes Est herbeuses jusqu'au sommet (assez raide); le lit d'un ancien ruisseau est une option intéressante.


Pour le retour, redescendre d'une bonne centaine de mêtres et franchir un petit verrou (direction Nord) pour retrouver les pentes herbeuses au-dessus du Chalet de l'Arc. Du chalet, continuer dans la même direction S-E pour revenir au Plan de Lay puis reprendre la piste jusqu'au parking.


Commentaires difficultés

Pentes herbeuses assez raides
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Bonneval (Tarentaise); village sur la montée au Col de la Madeleine. Continuer au-dessus du village et se garer au bout de la route goudronnée; parking le Mont (alt 1470m)


Sortie du 27-10

Pointe des Arangles et pointe du Glais Rouge

Circuit réalisé. Parking (le Mont 1470m)-Plan de Lay-Roche Brisée par le Grand Plan-Pte des Arangles-Pte du Glais Rouge-Chalet de l'Arc-Parking.

Parti sans trop savoir à quoi s'attendre, par cette option de montée aux Arangles, nous avons été agréablement surpris de trouver au final une trace et donc un cheminement assez évident. Pour complèter cette  belle boucle, montée à la Pte du Glais Rouge, histoire de faire au moins 1000m de dénivelé! Pour la descente sous le chalet de l'Arc, nous sommes passés par le pt 1880m en suivant une trace puis en récupérant un sentier forestier qui nous à ramener au parking; très joli sentier mais aucun balisage!

Un chamois, croisé sur la crête de la Roche Brisée, aura été notre seule rencontre de la journée. Une cure de silence aujourd'hui; un plaisir très appréciable. Je le d'autant plus, en repensant à une rando, faite il y a une quinzaine de jours au Mont Beauvoir au-dessus de St Christophe la Grotte. Une très belle boucle par l'itinéraire mais surtout par les monuments et rappels historiques qui jalonnent le parcours. Mais pas assez éloignée de la route D520 et des passages incessants de motos; infernale, cette pollution sonore!

 


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 1010 m
  • Participants : Catherine

Identification

( ) bivouak.net

Social Media