Lac de la Partie en boucle, depuis le refuge
de l'Orgère.

Lac de la Partie en boucle, depuis le refuge
de l'Orgère.

  • Altitude départ : 1850
  • Altitude sommet : 2456
  • Dénivelé : 950
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 6h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le sentier, à peine marqué, débute au fond du parking, sur la gauche, au-dessus de la route (fermée à la circulation). Il s’élève, en pente très douce, sous des barres rocheuses, jusqu’au fond du vallon. Arrivé près du torrent de Povaret, la pente s’accentue très fortement, et certains passages peuvent être glissants par temps humide.
On arrive finalement sur une croupe, précédent un long replat, toujours magnifiquement vert, sur lequel pousse une végétation des plus variées (gentianes, joubarbes, coussinets de silènes acaules ...) : c’est le Plan des Ânes !
Du Plan des Ânes, le sentier est encore visible, sur la gauche ; il s’élève entre le ruisseau et un gros mamelon rocheux. Plus on s’élève, moins le sentier est visible, mais il suffit de se diriger à vue, plein Nord, pour parvenir assez rapidement au Lac, que l’on ne verra qu’au dernier moment, en contrebas.

Le retour se fait par le GR55, en passant par la Source du Vin. Ne rêvez pas, c'est de l'eau qui coule. On descend ensuite vers le hameau de Polset, en observant, sur la rive droite, de magnifiques cascades. Arrivés à Polset, suivre le balisage "l'Orgère", et retour au parking.

Précautions

Cet itinéraire peut être assez long pour certaines personnes mal entrainées. Dans ce cas, le retour se fera directement sur l'Orgère, sans passer par Polset.


Commentaires difficultés

La montée vers le lac, en passant par le torrent de Povaret peut être glissante et dangereuse en temps de pluie.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Saint-André, prendre la route de l'Orgère. Terminus au refuge.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 29-10-2006

Certainement le dernier week-end à l'Orgère, nous avons voulu fêter dignement la fin de saison. Après la copieuse choucroute de la veille au chalet, petite randonnée dominicale au Lac de la Partie. Nous sommes montés par le torrent du Povaret et redescendus par l'Estive.
Le ciel était un peu voilé et le vent assez froid par moment, mais nous avons trouvé quelques gros blocs pour nous abriter pendant le casse-crôute de midi.
Nous avons observé beaucoup de chamois, d'étagnes et de bouquetins (comme d'habitude !)


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 500 m
  • Participants : Françoise, Elisabeth, Isabelle, Marie-Ange, Bernard, Antoine, Jean-Marc

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-07-2012

Après la virée "faune" hier, ce matin c'est cette petite boucle que...

orgere
10-06-2007

Une petite balade rapide, avant de rentrer voter à Claix. Le lac es...

2 orgere
19-06-2006

Belle balade, qui a fait découvrir ce petit lac à certains, le vallo...

4 orgere

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media