R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
De la Grange de Montjalat (se garer), atteindre en 20 minutes, le Habert de Chamechaude (1570m). Prendre la pente en face pour atteindre rapidement un surplomb. Atteindre facilement le pied de la falaise. La brèche Arnaud est une faille dans la falaise équipée d'un câble. Il faut toutefois se munir d'une corde et d'un casque (chute de pierre). Il faut mettre les mains à de nombreux endroits. Après l'escalade de la brèche, tirer à droite sur la crête jusqu'au sommet de Chamechaude (2082m).On atteint le sommet en franchissant une dernière barre équipé d'un câble. Vue magnifique sur la Chartreuse et la région grenobloise.
Descente par le Jardin : Descendre le sommet en tirant légèrement à gauche. Repérer les cairns et les marques jaunes, pour atteindre une brèche. Descendre dans les éboulis. A la base d'une zone rocheuse prendre sur la droite et suivre les traces jaunes qui permettent d'atteindre rapidement une vire impressionnante mais confortable.
Arrivée dans le Jardin de Chamechaude. Monter le long d'un pierrier pour atteindre une crête. Descendre avec précaution une zone rocheuse ( mettre les mains - une corde peut être utile). Récupérer le sentier en balcon jusqu'au Habert de Chamechaude.
Précautions
R3 pour la brèche Arnaud qui est équipé d'un cable.
Il peut être fort utile d'emporter une corde et un casque pour les chutes de pierres.
Difficultés
R4 pour la brèche Arnaud qui est équipée d'un cable.
Il peut être fort utile d'emporter une corde et un casque pour les chutes de pierres.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Chamechaude par la brèche Arnaud, le sangle du Jardin depuis le Sappey
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.