Pas de Pierre Taillée par le pas de Montbrand,
le Rivet et Fessole

Pas de Pierre Taillée par le pas de Montbrand,
le Rivet et Fessole

  • Altitude départ : 1120
  • Altitude sommet : 1618
  • Dénivelé : 842
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage GR (rouge et blanc) et PR (jaune et vert) sauf entre le Rivet et Fessole.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking traverser la route et prendre le chemin (ouest) qui rejoint le GR 9 en quelques minutes.Suivre ce GR jusqu'à "sous Montbrand" (panneau) où l'on prend un chemin sud ouest qui arrive rapidement au pas de Montbrand (1440m)

Du pas de Montbrand, descendre par un chemin qui louvoie sur le haut entre de petites barres, puis descend dans la forêt. Arrivé à une clairière, prendre le chemin à gauche direction "le Rivet", et suivre le balisage jusqu'à la ferme du même nom, 1101m (à un embranchement, un chemin permet d'aller à Fessole directement sans passer au Rivet). Au Rivet, chapelle et belvédère sur la vallée de l'Isère.

De la Ferme du Rivet, reprendre le chemin de l'aller sur quelques dizaines de mètres. Après avoir passé le thalweg, lorsque ce chemin s'infléchit plein sud, monter (est) dans la prairie jusqu'en lisière de forêt ; la longer jusqu'à trouver un passage dans la clôture et l'amorce d'un sentier. Ce sentier monte dans la foret en traversant des pentes raides et rejoint un bon chemin ; suivre (nord) ce chemin jusqu'à la ferme de Fessole (1415m).

Au dessus de la Ferme de fessole, une trace (balisée) monte dans la prairie pour rejoindre un sentier qui monte dans la forêt jusqu'au pas de Pierre Taillée (1618m, vue sur Belledonne et la Meije).

Du pas de Pierre Taillée, le chemin ramène au GR 9 que l'on descend (sud) pour retrouver l'itinéraire de montée à "sous Montbrand"

Précautions

Le haut de la descente du pas de Montbrand surplombe de petites barres (un panneau mentionne "accès déconseillé en hiver"). Le sentier entre le Rivet et Fessole est bien marqué mais traverse des pentes raides (main courante entre deux arbres dans la traversée d'un entonnoir) ; ce sentier est évitable en restant sur le chemin large qui monte aussi jusqu'à fessole depuis le Rivet.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Autrans prendre la route de Nave. A environ 2km du centre d'Autrans se garer vers l'embranchement du chemin qui mène au Banc de l'Ours (petit parking, alt. 1120m environ)


Situation




Sortie du 09-07-2008

départ tardif de la maison, je décide d'aller parcourir le secteur des Ecouges que je ne connais pas. Direction donc le pont chabert au depart du canyon des ecouges.. Arrivé à St gervais les panneaux indiquant le col de romeyere sont tagués (l'oeuvre de sauvageons ??) je m'enfile tout de même dans ce charmant petit bourg mais à la sortie de celui-ci je comprends l'existence des tags : la route est fermée pour cause d'eboulements. Têtu je m'engage tout de même et stationne près des barrieres fermant totalement la route à 100 m du bas de la cascade des ecouges. Des personnes de la DDE (présentes pour fauchage) m'informent que depuis les eboulements d'avril la route est fermée à toute personne (pietons, cyclistes) je leur dis mon intention de rallier le pont chabert, ils me repondent que ça passe mais qu'ils ne m'ont pas vu !!!! les blocs de roche présents 100 m après le bas de la cascade mélangés avec les arbres ont bien perforés le goudron mais en effet ça passe sans difficulté, par contre plus haut (là où la route serpente le long de la falaise) la chaussée ne fait plus qu'1 m 50 de large, elle est encombrée de gros blocs de pierre et le parapet n'existe plus. Il faut etre vigilant sur 20 m mais c'est tout à fait faisable (ou alors si vous ne le sentez pas, il faut emprunter le tunnel non eclairé brrr !!!). ça y est je suis au pont chabert (départ de la rando !!) je pars en direction du Rivet (large piste en faux plat montant) Ne pas rater le belvedere derriere la chapelle en refection : belle vue sur la vallée de l'isere. Direction le pas de montbrand (montée raide à travers la foret puis les rochers) belle vue sur le Rivet. je bascule du côté d'autrans pour rejoindre le GR 9, je le suis jusqu'à Sous la pierre taillée (piste de debardage) Puis direction le pas de la pierre taillée : très beau point de vue sur l'Oisans, la chartreuse, la vallée de l'isere, les prairies de la Fessole...) On redescend jusqu'à la bergerie de la Fessole et on prend la direction du Rivet (piste en sous-bois) pour rattraper le chemin de montée au Pré du sabot. Enfin retour par le même itinéraire au Rivet, puis au pont de chabert et la route coupée à la circulation jusqu'au bas de la cascade. Belle rando dans cette forêt des Ecouges (zone naturelle sensible) avec 2 pas interessants à franchir et 2 prairies verdoyantes (le Rivet et la Fessole). Balisage et panneaux bien présents (impossible de se tromper)


  • Horaire : 6 h 00 en tout
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-11-2014

En AR du Pont Chabert jusqu'à Fessole. Au départ, nous avons fait u...

sylvie c
28-06-2012

Nous sommes partis de Pont Chabert, puis avons rejoint la ferme du Riv...

Philippe Mahieu
01-05-2012

Rando en aller-retour jusqu'à Fessole depuis le Pont Chabert (Ecouges...

tit38
02-12-2007

Boucle agréable ; Pas de Montbrand descendu prudemment à cause de pl...

Thierry

Identification

( ) bivouak.net

Social Media