Plateau de Sornin Depuis Sassenage

Grenoble depuis le décollage

• 10-01-2009
  • 3H30

En fait, c'est une balade que je faisais régulièrement en totale autonomie, du temps où nous habitions à Sassenage au Hameau du Château. Il suffisait de partir au petit jour depuis la maison, et à 10 heures j'étais de retour, frais et dispo pour les nourrissons. Maintenant, depuis Saint Martin le Vinoux, il y a moins d'intérêt à partir d'en bas à pince. Donc je laisse la voiture à Engins. La neige n'est pas épaisse et la progression facile. Je double un groupe imposant de raquettistes. La suite est d'une simplicité biblique, il suffit de suivre cette large piste qui mène à ce coin perdu, le hameau du Sornin. Cet endroit est comme coupé du monde, insensible à son brouhaha et sa futile agitation. Heureux les propriétaires de ces petites maisons perdues sur ce plateau dont la vue sur l'espace est imprenable.

Il me reste à atteindre le sommet du dôme, la neige maintenant bien présente est encore dure malgré le soleil. Mais sur l'arête le vent a fait son travail, c'est tout pelé, seuls quelques ormes tordus par les tempêtes résistent. En tout cas c'est pas aujourd'hui qu'ils vont souffrir, l'air est infiniment calme.

Pourtant ce matin c'était mal engagé, une forte brise de sud traversait la vallée, charriant de lourds nuages bas et gris. Depuis mon belvédère je peux mesurer l'étendue du désastre, une nappe d'air froid est massée sur Grenoble, elle entretient un épais brouillard et surtout un important courant glacé qui dévale le long de l'Isère. J'envisage de décoller pour aller atterrir à Engins. Mais un coup de fil à un ancien voisin du hameau du château (mais toujours ami, pas vrai Milou !) me rassure, la brise est moins forte et le bleu bien présent au dessus de sa tête. Il faut lui faire confiance car du décollage, on ne voit pas grand chose de la vallée.

C'est décidé, je me lance vers la vallée. Après une petite séance de travail de gonflage dans une très légère brise de sud, je décolle pour survoler le hameau du Sornin endormi avant de me diriger vers la vallée. Le gaz est vite important, la vue sur la Chartreuse magnifique, il suffit de se laisser bercer par cette brisette de sud insignifiante. Au dessus du barrage de Saint Egrève, cap au sud, le vent se fait progressivement sentir avec la perte d'altitude, d'une vitesse de 35 km/h, je passe à 30 puis 25 puis 20 puis 15 puis 10..... Face au vent... Punaise le puissant courant qui descend la vallée n'a pas tant molli que ça ! Peu importe les champs sont vastes et les turbulences inexistantes. Une petite inspection pour prendre en considération les quelques lignes électriques qui maillent la vallée et je me mets en approche, Atterrissage pratiquement à la verticale face à cette forte brise. Sitôt au sol, il s'agit d'affaler au plus vite la voile sur cette terre gelée, j'ai pas envie de me faire trainer. J'embobine en vitesse les freins évitant ainsi un effet spi désagréable. Je n'ai pas rassemblé la voile que voilà mon Milou et Evelyne qui arrivent, ça c'est de la logistique !

D'autres photos du topophilippe.belleudy.free.fr/080209_Sornin/ sur le site de Philippe

Décollage Sud
Charmant hameau du Sornin
Balèze, la ligne Electrique !!!
L'excellent Milou
Barrage de Saint Egrève

24-03-2022 Les sentiers de la Résistance. Michel Pila
12-02-2022 bouchons Philippe Belleudy
26-01-2020 En attendant l’hiver Michel Pila
31-03-2019

Ce matin , pas de vent prévu , il faut en profiter ; Je lais...

17-02-2019

Stop facile jusqu'à Engins . Parti sans raquettes , j'ai un...

20-05-2018

Après la sortie express d'hier , cheville bien raide ce mati...

22-04-2018 Fort vent de Sud au décollage ! Michel Pila
21-04-2018

Encore un nouveau vol aujourd'hui . montée en stop (facile)...

26-02-2017 Une balade dans un autre monde. Michel Pila
08-05-2016 merci à pascal pour l'idée. 3eme vol rando pour ma part, déco pas t... lashemale
15-12-2015 Féérique plateau Michel Pila
21-03-2015 Vol dans les brumes électriques. Michel Pila
12-01-2014 Voilà une bien jolie sortie, tout commence bien, le ciel est lumineux... Michel Pila
17-05-2013 Ne voulant rater aucune opportunité, aussi courte soit elle, ce matin... Michel Pila
09-03-2013 Brusque changement de cap à la sortie de Grenoble, c'est tout pris da... Michel Pila
02-03-2013 L'année 2013 commence comme l'année 2012 s'est terminée : par un bu... Michel Pila
29-09-2012 Week-end maussade de chez maussade, pourtant à mon réveil, à traver... Michel Pila
15-01-2012 Ce qu'il y a de bien avec le parapente, c'est qu'en hiver on n'est vra... Michel Pila
11-03-2011 Redoutant la perspective d'une weekend défavorable aux sports aérien... Michel Pila
30-01-2011 Malgré un brutal revirement des prévisions météo à la baisse ce m... Michel Pila
26-12-2009 Ça faisait longtemps! Il devient difficile de trouver des créneau... Michel Pila