L'Escalinade et Turge de la Suffie depuis les Chalps

• 11-07-2010
  • 2 H 45
  • Monique, Brigitte et Francine

Pour notre 5 eme jour en itinérant, on voulait conclure par un autre 3000 m. La Turge de la Suffie etait l'objectif idéal.
Départ prudent, en effet coté italien c'est déjà bien noir. Pourtant le sympathique gardien du refuge des Fonts qui connait le coin sur le bout des doigts a été formel (Beau temps le matin et orages éparses en fin d'après-midi). Petite pause au lac des Cordes avec coté italien les nuages qui se maintiennent et coté français l'anticyclone qui dégage petit à petit un ciel bleu. Alors on enchaine sur le lac de l'étoile et col de la Chaude Maison. Au delà, il faut contourner un névé important et ... un dernier passage ou il faut mettre les mains permet d'accéder au sommet.
La crête qui mène à l'Escalinade est très cornichée. Le Pic de Rochebrune nous offre une façade impressionnante.
Retour par le col des Marsailles en traversant à flanc.

Et en prime, les premiers chamois rencontrés depuis 5 jours !!