Rochers de Chalves par l'arête sud

Rochers de Chalves par l'arête sud

  • Altitude départ : 790
  • Altitude sommet : 1845
  • Dénivelé : 1055
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Je ne voudrais pas me lancer dans un plagiat du topo de Pascal Sombardier. Je renvoie donc à la page 126 de son magnifique livre "Chartreuse inédite".
Cependant, permets-moi Pascal, les infos ci-dessous qui pourraient être occultées puisqu'on est en terrain d'Av.:
Accès au pas du Sappey: à 6 m après l'attaque, sortir de ce couloir terreux par la gauche pour prendre pied sur une croupe où l'on retrouve une sente qui conduit sans pb au pas.
Accès à l'arête: à partie de l'Ouillon, se rapprocher de l'arête en montant légèrement. On remarque contre l'arête un grand sapin. Descendre d'une vingtaine de mètres en dessous de celui-ci pour découvrir l'amorce de vire permettant de passer de l'autre côté de l'arête. (vague rectangle bleu sur le rocher). Ensuite, il faut grimper et traverser sur la droite à chaque fois que l'escalade n'est plus facile.

Commentaires difficultés

L'attaque du pas du Sappey (sur 5 à 6 m de hauteur) est terreux. (Du moins en ce début de saison) Le parcours de l'arête relève de l'escalade facile (on y met les mains) et le cheminement demande un peu de sens de l'itinéraire. Un brin de corde peut être nécessaire pour rassurer une personne non initiée.

Commentaires

Thierry38D
01-05-2011 23:33:51

Itinéraire fait le 30 Avril 2011 - Le Pas du Sappey ne présente pas de difficulté par temps sec. Balisage discret de ronds bleus guidant de la dernière piste forestière à ce pas. - Pour commencer au pied de l'arête Sud, le plus simple depuis l'Ouillon est de monter vers la droite directement à vue vers le début de l'arête. Le début de l'arête est à 100 m de l'Ouillon et est large de presque 100 m à son pied (une courte sente partant à côté d'un pierrier situé 10-20 m sous le pin mentionné dans le message de frédo du 23/05/2006 part sur l'arête). Sur l'arête, aucun problème de choix d'itinéraire. La partie la plus raide et la plus spectaculaire se trouve dans les 100 premiers m (quelques passages de 3), ensuite grimper en partie à flanc puis à gauche en se rapprochant de la face Ouest. Vers 1590 m, on peut même prendre une étroite petite vire herbeuse en face Ouest (très facile) qui remonte jusqu'au début du plateau sommital mais c'est moins amusant et on quitte l'ambiance de l'arête. Itinéraire très sympa, arête un peu courte mais le début aurait peut-être un tout petit parfum de Néron ...

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au Fontanil prendre la route de Mont St Martin où l'on suit la direction de la ferme de Namière. Stationner dans l'épingle au niveau du départ d'une route forestière goudronnée et interdite à la circulation.


Situation




Sortie du 04-08-2011

chemine du Sappey

Et de 2...! Ou je ne trouve personne pour m'y emmener, ou j'y vais 2 fois de suite! Et ça ne se refuse pas une arête sud! De toute façon je voulais y retourner, d'une part pour voir comment éviter la vire dont il est difficile de sortir, et d'autre part pour y prendre les photos que j'ai peu prises la dernière fois....
Ils me font lever aux aurores les copains et en plus pour ne pas être en retard au RV il a fallu que je transforme la montée à Mt St Martin en piste de formule 1..!

Ca y est j'y suis avec juste 1mn de retard et on est parti....c'est pas gagné pour moi avec la fatigue de la Valette, mais il va falloir faire avec!

On commence par la piste des daims, mais on en shunte un bon bout avec le raccourci de Louis. Ce dernier est ensuite tout étonné du tout nouveau balisage de la montée au pas du Sappey....plus besoin de se casser la tête, et tout en discrétion.
Ensuite dans la cheminée je trouve cette fois-ci, le sentier à gauche qui en évite une partie bien raidasse! Tout baigne!
Puis on rejoint l'Ouillon, en montant doucement et longuement.
Pour rejoindre l'arête on reste cette fois-ci sur une sente, ce qui est largement mieux que la traversée du pierrier.

Puis nous voilà au pied du mur....Louis ne veut pas me croire qu'il faut chercher à droite de la base de l'arête et il nous fait grimper un truc super raide, où il faudra sortir un bout de corde...puis redescendre de l'autre côté....bref, il fallait contourner!! Ca c'était sûrement pour qu'on trouve la suite plus facile!

Même en l'ayant déjà fait c'est un jeu sans cesse nouveau où il faut à chaque fois chercher le meilleur passage....c'est super, ça occupe, et la fatigue s'envole complètement....il ne reste que le plaisir de crapahuter. En plus il suffit que je crie "au secours" et Louis me tend la main et j2m pousse....Top!!

Seulement 2 bémols...mon apn qui fait des caprices, donc les photos seront de j2m, et le brouillard qui nous environne.

Je me retrouve enfin juste au dessus de la vire où on s'était un peu fourvoyés la dernière fois et où il aurait juste fallu redescendre un peu pour se retrouver sur l'arête (c'est tellement facile que je prends pied sur la vire rien que pour le plaisir!)
Et puis au cairn, les difficultés sont finies et il ne reste plus qu'à remonter tranquillement et longuement jusqu'au sommet, où nous mangerons avec même un rayon de soleil...

Pour la descente on plonge dans le brouillard côté Bannettes. une fois dans les bois on se verrait presque avec une frontale!!
Puis louis qui ne supporte pas les longueurs de la descente nous fait couper à gauche dans les bois avant le pas de l'Ane et on retombe sur le sentier arrivant du pas du boeuf.

Et on termine tranquillement....(et tôt vu l'heure matinale où on a décollé...!!)..et ces messieurs sont déjà devant leur "mousse" (même double mousse!) en début d'aprèm!
Excellente journée en très bonne compagnie...à faire et à refaire!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : et Louis
    j2m

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-12-2013

J'ai eu beau essayer de rameuter un peu de monde pour faire cette sort...

montagne-a-vaches
30-06-2013

bon en fait je boycotte bivouak tant qu'il y a les news de kairn, donc...

montagne-a-vaches
13-05-2013

Arrêt de bus "Le logis Neuf" - Mont Saint Martin - Pas du Sappey - cr...

12 moudujeunou
23-10-2012

Ah cette montée sur l'arête sud! Je m'étais dit que je la referais...

9 Véronique
10-05-2011

YOUUUUUU!!! j'ai trouvé une âme charitable pour me traîner..me tire...

8 Véronique
05-05-2011

Départ du Pont du Gua. Ayant déjà fait les Rochers de Chalves par...

1 TofTof
24-04-2011

Départ du pont de la Gua et visite de la grotte de la Barre...

5 yougs
26-10-2009

Départ de Voreppe pour monter a mont-st-martin en échauffemen... Pui...

alexlio
26-10-2008

Samedi après-midi, ma compagne chamois me propose de m'amener dans ce...

7-laux
18-05-2008

Départ du Pont du Gua pour emprunter ensuite la piste du Petit Sappey...

3 éric vb
08-04-2008

Neige et brouillard: nous avons tourné en rond après la descente de...

Olivier TINELLI
19-07-2007

Nous n'avons pas ou bcp de problems de navigation, merci M. Sombardier...

5 David
01-11-2006

Départ du Pont du Gua, jusqu'à la cabane du petit sappey. Par la fo...

axar
03-06-2006

Magnifique, les deux indications de Frédo sont nécessaires et presqu...

Michel Pila
24-05-2006

Après décision de quasi dernière minute, vu la météo, j'ai de nou...

5 frédo
23-05-2006

Quand on a apprécié, on y retourne et c'est ce que j'ai fait aujourd...

2 frédo
27-04-2006

SUPERBE. Virée en boucle alliant le plaisir de la rando à celui de...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media