Au vu des commentaires (je ne connais pas), ça pourrait donc correspondre à R3/E2 en signalant le risque de chutes de pierres.
Cool, je vais enfin pouvoir y aller !
Voilà encore un exemple pour discuter cotation ... Effectivement sur ce topo, la cotation est un peu sévère. R4: itinéraire pour randoneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherches d'itinéraire... R3: itinéraire demandant une certaine expérience pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Sens du terain et notion d'orientaion nécessaire. J'ai eu l'occasion de classer en R4 des itinéraires plus "corsés" alors... Je n'ai pas bien le temps de délayer cette question qui a déjà fait couler pas mal d'encre. Je le déclasse donc de R4 en R3. Ainsi, certains seront peut-être moins frileux à s'élancer sur ce bel itinéraire. :wink:
Je reprends cet exemple qui me semble intéressant pour illustrer la discussion sur les cotations entamée dans ce thread: http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=7169&id_sport=2 Il est écrit dans le topo: [i:eb135d8da2] La difficulté vient de la raideur du parcours à partir de la base de la cheminée et de son caractère aérien et un peu exposé sans toutefois qu'il y ait des difficultés techniques d'escalade. Un encordement peut être utile pour des personnes non initiées. [/i:eb135d8da2] Coté R4, il est pourtant bien dit qu'il n'y a pas de difficultés d'escalade, la cotation vient donc de l'exposition. Dans ce cas, pourrait on alors coter R2/E3 ou 4 ?