topo : Grande Lance de Domène par les lacs du Doménon

Chamois sous le lac Longet

• Itinéraire :
  • Accès : Domène -> Revel -> Freydière (la route a toute été refaite, c'est nickel)
Proposé le Damien RIGAUD

• Description: D'après la trace relevée durant la rando (neige).
Proposé par Aurelien

Itinéraire

Du parking de Freydière suivre le sentier qui mène au lac du Crozet -> col de la Pra -> lac du Petit Doménon -> lac du Grand Doménon (1).

Une fois au lac du Grand Doménon, aller jusqu'au milieu du lac et là prendre à gauche et suivre les quelques cairns qui balisent le semblant d'itinéraire. Une fois passé le premier mouvement de terrain, tirer tout droit dans le pierrier, puis grimper les quelques blocs (facile). Une fois passé le deuxième mouvement de terrain, on voit le drapeau qui matérialise le sommet, tirer tout droit encore. Pour atteindre le drapeau grimper par la droite du rocher.

Pour la descente prendre droit dans la pente par les pierriers pour rejoindre le lac du Petit Doménon. Et puis reprendre le chemin inverse de l'aller.

Superbe panorama au sommet sur la Chartreuse et l'Oisans.

(1) Suggestion de la modération :

Pour un accès plus agréable à ce sommet, nous conseillons vivement l'itinéraire proposé par Greg dans son commentaire du 14.11.2015 (ci-dessous).

Le début est très simple et très emprunté. Par contre la deuxième partie est assez raide et peu balisée par des cairns. Bonne recherche d'itinéraire. Type terrain d'aventure

Greg_
14-11-2015 15:20:53

Comme souligné dans plusieurs compte-rendus de sortie, pour accéder au sommet de la Grande Lance de Domène depuis les lacs du Doménon, il est beaucoup plus judicieux d'emprunter la trace dont le départ est signalé par une grosse flèche jaune sur un rocher, juste à côté du déversoir du lac du Petit Doménon. Le balisage (jaune) est régulier, ponctué de kairn et la sente presque continue. L'itinéraire ne dépasse alors pas le R2 et est bien plus agréable que l'infâme pierrier qui borde le lac du Grand Doménon proposé comme accès dans ce topo.

Loïc GAUDRY
31-07-2009 09:59:49

Les Speedy G sont justes un peu, voire plus entraînés que les autres randonneurs. Par contre, il est sur qu'il faut mettre des horraires adaptés lors de la création du topo.

Papangue
27-07-2009 21:05:11

Merci les gars, ça me rassure... ça ressemble plus à mes performances... un peu plus de 4 h ! :D

patrice.v
27-07-2009 17:12:32

:lol: :D Salut à tous, c'est exactement le temps que j'ai donné pour mon topo. :wink: 5 h de montée et :roll: 3 h pour la descente :wink: sans blocs de gneiss et sans enclumes dans les poches :wink:

éric vb
27-07-2009 16:55:51

En tout cas ça ne me concerne pas : j'ai écris 24h lors de ma sortie pour cause de bivouac à la Pra. Mais bien sûr cette valeur n'est également pas objective pour le randonneur montant à la journée depuis Freydière. En gros, je dirai qu'il faut 5h de montée et 3h de descente, sans blocs de gneiss et autres enclumes dans les poches :wink: .

Papangue
27-07-2009 00:58:36

Je dois dire que mon moral vient d'en prendre un coup en découvrant que je suis un vrai traîne-savate ! Bravo messieurs, 2h30 pour la grimpette et 2h pour la "dévalante" c'est plutôt bien, et comme visiblement ça ne surprend personne et que donc tout le monde met ce temps, je me dis que je dois avoir quelques blocs de gneiss dans mes poches lorsque je fais ce sommet !

Sortie : Grande Lance de Domène par les lacs du Doménon

Partis de Pré Raymond à 7h00, la montée s'est faite sans difficulté avec la fraîcheur. Après une pause au Crozet ( encore dans l'ombre) direction le col de la Pra.  Il y avait pas mal de monde déja sur le chemin. D'un coup j'ai ressenti une fatigue qui m' a coupé les jambes ( vacciné covid hier matin) et j'ai eu de la difficulté à suivre le groupe. Après col de la Pra direction petit Doménon que j'ai atteint avec des efforts considérables. Le reste du groupe était déja presque à la cîme de la Grande Lance. J'ai patienté au bord du lac en attendant leur retour. Pause déjeuner et descente avec de plus en plus de monde.