Balisage : Jaune et rouge puis jaune. L'arrête est balisée par des flèches de couleur bleue ou rouge
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
De la Correrie emprunter le chemin des empreintes. Après une longue traversée nord-sud, un sentier part sur votre droite ; une grosse pierre fait office de panneau indicateur puisque une indication gravée vous indique col du Frenay. On peut partir versant Est, depuis la Coche, le Cucheron.
Une fois sur ce sentier le suivre jusqu'au col.
Au col rejoindre le pas de la Suiffière par un sentier montant dans une pente assez soutenue. Une fois au pas de la Suiffière, remonter l'arrête en suivant les quelques flèches de couleurs qui vous mèneront jusqu'au sommet.
La descente se fait soit par le habert du Bovinant soit par le col de la Ruchère en ayant accroché le petit Som.
On peut aussi redescendre côté Racapé / Cucheron.
A lire
Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : topo 12, pp 56-59
proposé par
Luc
Peut être à mon sens la plus belle boucle du Grand Som avec montée par le pas de la Suiffière et l'arête éponyme et descente par le Racapé et le Col des Aures. Avec le brouillard épisodique et les éclaircies il y avait une vraie belle ambiance sur cette arête sud qui reste un must dans le secteur. Nous n'avons vu qu'un chamois solitaire juste sous le pas de la Suiffière sinon pas âme qui vive sauf au niveau du panneau indiquant le Racapé où nous avons vu un trailer et un randonneur. Il faisait un vent glacial au sommet nous aurions apprécié des gants et même un bonnet. Heureusement à partir du Col des Aures c'est à nouveau le beau temps et le soleil qui nous accompagne généreusement. Pas mal de distance à partir de sous le Col du Cucheron jusqu'à la Correrie mais les sentiers d'alpage sont tout juste magnifiques. Sam était bien content de cette sortie d'autant qu'en plus il n'était jamais monté sur la cime du Grand Som. Il faudra revenir pour la vue mais bon on s'est quand même bien fait plaisir.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...